...

Les professionnels de la montagne se sont donnés rendez-vous pour établir le bilan de cette saison lors du SkiDebrief, un événement organisé par la Fédération des Professionnels des entreprises du Sport et des Loisirs (FPS) avec France Montagnes.

Etaient notamment présents :

Gérard Mattis - Président de la Commission Montagne de la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des Loisirs 

Michel Giraudy – Président de France Montagnes ;Gilles Chabert, Président du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français 

Michel Vion, Président de la Fédération Française de Ski 

Laurent Reynaud, Délégué Général des Domaines Skiables de France

Thierry Gamot, Directeur de Nordic France

...

Pour débuter la soirée, Gérard Mattis, président de la Commission montagne de la FPS a évoqué la saison passée :

« A titre d’exemple  pour les magasins de sport, nous avons rattrapé le retard du début de saison. Le chiffre d’affaires est stable au global par rapport à l’année dernière avec cependant des écarts de performance selon les massifs ».

...

Michel Giraudy, quant à lui, rappelait les chiffres annoncés par l’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) – Atout France :

« Avec des taux de remplissage entre 64 % et 72%, nous avons eu un hiver qui globalement, et sur tous les massifs, est satisfaisant, car pour finir la neige a été là en quantité, les vacanciers aussi et les vacances se sont bien déroulées.

Comme le souligne Domaines Skiables de France, le début d’hiver délicat a globalement été rattrapé grâce à une météo favorable, à une bonne gestion et un excellent entretien de la neige sur les pistes, par les services des pistes.

Même si Domaines Skiables de France annonce un recul de 3% de la fréquentation des domaines skiables en nombre de journées skieurs par rapport à l’année précédente dans son pré-bilan de saison,  et également- 3 % sur la moyenne des 4 dernières saisons, le chiffre d’affaires sera équivalent à celui de l’année dernière.»

Michel Giraudy rappelle aussi :

« en montagne, le nouveau calendrier scolaire est venu éclairer notre fin d’hiver. En effet, nous avons été écoutés par le gouvernement et ainsi les vacances d’avril vont démarrer tout début avril.

Avancer les vacances d’une semaine change toute la donne pour nous.

Désormais les stations auront une « vraie » saison de Printemps et notre opération « Printemps du Ski » qui vise à soutenir cette période avec plus d’une trentaine de partenaires n’en sera que davantage renforcée et prendra toute sa dimension avec le ski et tous les autres plaisirs à vivre en station. »