Les championnats nationaux russes de biathlon se déroulent traditionnellement et partiellement juste avant la pause de Noel , c'était encore le cas cette année avec les épreuves individuelles qui se sont déroulés jeudi et vendredi à Izhevsk .

Le titre masculin du 20km est revenu à Andrei Dubasov qui s'est imposé à la surprise génerale . Ce jeune biathlète de 23ans n'a encore jamais disputé de course internationale , Dubasov a remporté le titre avec un 20/20 au tir . Il devance le champion du monde junior 2006 Evgueny Ustyugov ( 18/20 ) . La troisième marche du podium revient à un autre néophyte Nikolai Boltenko qui réussit lui aussi un sans faute . On retrouve ensuite Tcherezov , Maximov et Rozhkov .

Le 15km féminin a également été le théatre d'une surprise avec le succès de Iana Romanova ( photo ) . Agée de 24 ans , cette biathlète est apparue en Coupe d'Europe durant l'année 2005 , mais gràce à ce titre national elle a gagné son billet pour une prochaine étape de coupe du monde . Romanova nous vient de la ville d'Omsk en Sibérie et elle a remporté ce 15km malgré une minute de pénalité . La seconde place revient à Liobov Petrova qui fait le sans faute et le podium est complété par Nadezhda Chastina - Kolesnikova . Olga Anisimova se classe 4eme et Elena Mizonova 5eme .

A noter que 220 biathlètes ont participé à ces deux épreuves , ce qui témoignent de la richesse de ce biathlon russe .

Source : www.biathlon2B.com  , photo : www.skisport.ru