François tu termines l’hiver au 23e rang du général de la coupe du monde. Quel est ton premier bilan d’ensemble ?

« Pour moi c'est un bilan moyen, mais qui reste plus positif que négatif, car même si je n'ai pas eu le niveau de saut que j'aurais souhaité, je l'ai compensé par un meilleur niveau en ski fond qui m'a permis de faire de très belle choses. C'est toujours plus agréable de remonter des places sur les skis, que de ce faire doubler. »

En regardant tes résultats de plus près on remarque ton début de saison a été difficile même si tu termines tout de même 8e à Kuusamo ?

« Le début de saison n'a pas été évident, car nous n'avons pas pu faire beaucoup de séance en saut sur la neige avant la 1ère compétition, et je n'ais pas trouvé me repaires sur le tremplin, je n'étais pas très serein sur les tremplins et cela ma handicapé tout au long de la saison. »

A Seefeld tu sembles retrouver tes sensations mais ensuite à Chaux Neuve ton week-end ne se passe si bien que tu l’espérais ?  Pourquoi ?

« Oui Seefeld fut un très bon weekend pour moi et toute l'équipe, j'avais retrouvé de bonnes sensations qui m'ont permis de partir 3ème, et la course de ski de fond reste l'une des plus belles car ont était 3 français quasiment tout le long de la course aux avants postes !!!

Après Chaux-Neuve, vraiment un weekend sans. Il y a une pression que je me met tout seul et qui m'étouffe, on est a la maison en France, pourtant ça fait déjà la 3ème fois qu'on court ici mais toujours pareil. Je vais donc pour l'année prochaine changer mon approche et enfin me libérer sur notre magnifique tremplin de Chaux-Neuve. »

Braud

Après les « déceptions » c’est le grand bonheur à Val di Fiemme avec ton podium en Team Sprint. Ca doit te faire un bien fou ?

Oui c'était génial, c'est la course ou j'ai eu le plus d'émotions car moi et Seb on fait 3 mais Max et Jez font 2, c'était toute l'équipe sur le podium et ça pour un groupe y'a pas mieux, c'est comme si on avait fait un par équipe a 4. Donc oui un podium ça fait un bien fou et ça m'a rebooster pour la suite.

Tu l’apprécie ce site qui accueillera les prochains mondiaux ?

« Oui j'adore Val di Fiemme, le tremplin me va super bien, j'ai toujours bien sauté dessus. Les pistes de ski ont quelque peut changé cette année, ils ont durci les boucles, si c'est comme cette année avec une neige très froide ça risque d'être dur. C'est une boucle bien vallonnée avec des bons « coup de cul » et je pense que ça va faire de beau championnats du monde. »

Puis ta seconde partie de saison se passe bien et tu flirtes souvent avec le top 10 avec un point d’orgue ton magnifique 4e rang à Klingenthal, tout près du podium. C’est le meilleur résultat de ta carrière ?

« Oui pour moi a partir de Val die Fiemme, ça à été un nouveau début de saison. J'avais à cœur d'être a mon niveau et de montrer de quoi j'étais capable. Certes en saut je n'ai pas réussi a retrouver le niveau que j'avais l'année dernière, mais sur cette 2ème partie de saison je me suis fait plaisir sur les skis ou je faisais de belles remontées. Et oui 4ème a Klingenthal à "raz les pâquerettes" du podium et d'un doublé avec français avec Jez. Mais ça reste ma meilleure performance de ma carrière et je sais que je suis capable de monter sur la boite donc l'année prochaine. »

Ce jour là il t’a manqué quoi pour terminer sur « la boite » ?

« Il ma manqué de la fraicheur physique et surtout de la lucidité car 400 m avant la ligne d'arrivé je me replace devant le tchèque et derrière l'autrichien et comme l'arrivé" ce faisait avec une épingle a droite et ont ne pouvait plus doubler, j'aurais du me placer devant directement. Donc une erreur de tactique qui ma couté ce podium. »

Le calendrier de cet hiver 2012 était chargé pour les combinés avec de nouvelles destinations et de nouveaux formats de course. Cela t’a plu ?

« Oui, c'était beaucoup mieux que l'année dernière heureusement. On s'entraine toute l'année pour faire des compétitions alors quant on à un calendrier avec des courses quasiment tous les weekends on est ravi. On a beaucoup voyagé avec notamment une toute nouvelle destination le Kazakhstan, c'était un bon dépaysement et ça fait du bien de changer d'endroit. Il y a eu des nouveaux formats, notamment les teams sprints, qui nous réussissent plutôt bien. Ces nouveaux formats sont pour ma part sont les bienvenu car faire tous les week-ends le même type de course 1 saut et 10km c'est pas très varié, il en faudrait plus dans le calendrier et ce serait parfait. »

Quels sont les points que tu vas chercher à améliorer pour la suite de ta carrière ?

« Pour que je sois meilleur, il va falloir que cet été je retrouve mon très bon niveau de saut qui va me permettre de partir aux avants postes. Et continuer a progresser sur la partie ski de fond pour me rapprocher des meilleurs, être plus tacticien pendant les courses, savoir me placer là ou il faut pour ne pas perdre d’énergie inutilement, enfin 'avoir l'énergie qu'il me manque souvent lors des attaques dans le dernier tour. Donc je vais mettre tout ça en place durant l'été avec les coaches."

Photos : Nordic Focus