Pour débuter cet interview, pourrais tu te présenter aux lecteurs de ski-nordique ?

« Je m’appelle Igor Cuny, j’aurai 29 ans à la fin de l’année, je suis licencié au Ski Club La Bresse. Je fais du ski de fond depuis petit, des courses de rollerski depuis 2002 environ. Je fais aussi des compétitions de vélo depuis quelques années.Sinon dans la vie je suis prof d’EPS en Ile de France. »

La saison de rollerski a débuté fin juin à Bessans,  mais tu n’étais pas sur place, pourquoi ?

« J’ai un problème à l’épaule depuis de nombreux mois, du coup je n’ai pas été à Bessans ni en Italie. Je me suis fait ça à la suite d’une séance de musculation en Automne, et j’ai un peu forcé dessus durant tout l’hiver. Au printemps j’ai donc essayé de mettre mon épaule au repos pour que ça se rétablisse. J’ai fait pas mal de compétitions, mais uniquement en vélo…on verra ce que ça donne en ski roues, même si ça va un peu mieux ! »

Tous les regards sont maintenant tournés vers les Mondiaux en Norvège prévus mi-août. Quelles sont dans le détail tes ambitions ?

« Je vais faire la mass-start pour voir un peu où j’en suis, mes objectifs seront pour le sprint, où j’espère faire une belle place et pourquoi pas un podium, même si ça risque d’être dur (avec un peu de pluie où ma technique va mieux pourquoi pas ?). Le plus gros objectif sera le relais, ou on espère vraiment une médaille voire mieux ! »

Comment tu te prépares pour briller là-bas ? Quelle est ta journée type d’entrainement ?

« Le début de saison a été exclusivement consacré au vélo, avec entrainements et compétitions, maintenant que l’échéance se rapproche j’alterne avec des séances de musculation du haut du corps et des séances de vitesse en ski roues. L’idéal c’est entrainement le matin, sieste l’après midi, étape du tour devant la télé et une autre séance après ! »

En Norvège, l’engouement pour ces mondiaux sera-t-il important ?

« Oui, je pense que ça va être énorme. Cela fait un moment qu’ils en parlent et la bas le ski est le sport roi, donc je pense qu’il va y avoir beaucoup de monde pour suivre les compétitions, en tant que spectateurs ou au niveau des médias. »

 Financièrement comment faites vous pour boucler votre budget ?

« Avec Baptiste Noel et Romain Claudon, nous avons créé cette année un Team, le Rollerski Racing Team, où nous avons réussi à réunir plusieurs sponsors, ce qui nous permet de financer une partie de nos sorties à l’étranger. Par contre les années précédentes les frais étaient à nos charges. »

Vous êtes de vrai spécialistes de rollerski alors pour vous la saison d’hiver sert elle uniquement à vous entrainer en vue de l’été ?

« Non, pas spécialement. Je fais partie du team Fischer longues distances, notamment pour les courses en classique, et je prends beaucoup de plaisir à faire les longues comme la Transju, Foulée Blanche,… Donc les deux saisons sont aussi importantes ! »