Marit Bjoergen qui prend la pose avec Igor Cuny et Baptiste Noel, Petter Northug qui en fait de même avec Romain Claudon. Voilà des images que l’on oubliera pas, voilà des images qui résument bien ces mondiaux 2011 de rollerski.

On se doutait évidemment du succès populaire et médiatique de ces épreuves car en Norvège il ne peut pas en être autrement.

« Ces mondiaux étaient vraiment magiques, une organisation parfaite, comme tout les évènements nordiques en Norvège et beaucoup de public!! Les gens sont vraiment passionnés par les disciplines nordiques la bas, et que dire des médias!! Les courses qui passent en direct sur les chaines nationales, les athlètes qui font la une des journaux! En plus avec les Northug, Bjorgen, Kalla, Koukal... au départ, le rollerski a pris une autre dimension, qui je l’espère va grandir par la suite. » avoue un Nicolas Perrier encore sous le charme.

Malgré une forme moyenne, le skieur du Team Grenoble rentre en France avec le bronze du Team Sprint après avoir tout donné durant cette épreuve.

« Personnellement je n'étais pas au top de ma forme sur ces mondiaux, j'en ai bavé sur les épreuves individuels où je termine assez loin, mais j'ai réussi à me battre pour le relais et pour mes coéquipiers! Et c'est vrai qu'une médaille en équipe vaut toutes les médailles individuels, on peut la partager ! » raconte Nicolas.

 

« On est vraiment contents, c'était énorme d'être sur le podium devant beaucoup de spectateurs au pays du ski de fond! » ajoute son coéquipier Igor Cuny. Le Vosgien est celui qui a terminé le relais et amené la France sur la troisième marche du podium après avoir doublé la Russie quelques mètres avant la ligne.

 

« Aujourd’hui c’est toute l’équipe qui réussit (médaille d’argent lors du relais junior homme et bronze chez les seniors). Cela faisait un moment que nous tournions autour du podium sans réussir à monter sur la boite... C’est un immense bonheur, pour nous tous, de réussir sur ce relais des Championnats du monde et de bien représenter la France. Nos objectifs sont atteints: ramener une médaille au relais! Nous savions que c’était possible, nous en rêvions et nous l’avons fait. » conclu le troisième homme Guillaume Berhault, heureux et fier d’avoir rempli cet objectif qui lui tenait tant à cœur.

 

Si les seniors ont brillé, que dire de nos juniors avec Romain Claudon qui remporte une magnifique médaille de bronze en mass-start et ce relais par équipes qui termine en argent grâce à Claudon, Baptiste Noel et Colin Saillet.

 

C'est super!! Il y avait une grosse ambiance à Kristiansund pour ces relais. Colin premier relayeur n'a pas réussi à tenir la roue des norvégiens et russes, cependant il limite les écarts en arrivant 4ème ce qui est une bonne performance compte tenu que cette course était pour lui une découverte en rollersk ! Moi, j'avais vraiment la rage vu mes piètres performances des jours derniers! Je suis parti à fond, sans réfléchir, j'ai remonté rapidement l'Italie, je me suis rapprocher de la Russie et de la 2ème place. Romain réalise lui aussi un très gros relais, en déposant le russe en milieu de course! Il a même eu le temps de prendre un drapeau pour couper la ligne d'arrivée. » raconte Baptiste Noel.

Pas de doute les Tricolores se sont fait une place au soleil dans la discipline au milieu des « ogres Norvégiens », des Suédois ou des Italiens. Cette équipe mérite un coup de pouce de la part des instances fédérales.

Ces championnats du monde de rollerski se sont achevés en beauté pour nos athlètes. On n’oubliera pas leurs exploits et on oubliera pas non plus les deux titres mondiaux de Northug, celui de Bjoergen ou celui de Kalla. Des fondeurs qui ont pleinement joué le jeu face aux spécialistes, de quoi provoquer un zoom intéressant sur la discipline.