Maxime, tu termines l’hiver à la 22e place mondiale, il s’agit de la seconde meilleure perf de ta carrière après un 15e rang final en 2007. 

 
Quel est ton bilan après cette saison ?
« C'est vrai que c'est mon second meilleur classement mais pour moi c'est ma saison le plus aboutie. Je suis rentré à 9 reprises dans les 15 premiers et j’ai retrouvé le top 10 ce qui faisait partie de mes objectifs en début de saison. Le bilan est donc encourageant car je sais que j’ai encore une bonne marge de progression. »

On se souvient tous de ta 2e place en Team Sprint obtenue à Val di Fiemme avec Jason. C’est ton meilleur moment cet hiver ?
« Je pense que c’est le meilleur moment de l’hiver pour toute l’équipe. Placer deux équipes sur le podium c’est quelque chose ! C’est pas ma plus belle compétition de l’hiver, j’étais tendu car je savais qu’il y avait un bon truc à faire. Au fil des tours ça allait mieux et en plus je sentais que Jason allait être solide sur le finish…ça donne beaucoup de confiance. »
 
Réussir cela sur le site des mondiaux c’est encore mieux ?  
« C’est clair que c’est un plus, cette année je me suis réconcilié avec les piste de Val di Fiemme. Le top c’est que le team sprint est au programme des mondiaux, ça donne des idées ! »

Laheurte

L’an prochain ce sera « enfin » la médaille pour l’équipe de France en relais ?
« Je sais pas, on se pose la question de savoir si on attend les JO ou pas…Nan plus sérieusement je pense que si on continue notre progression les médailles devraient être à notre portée. Faudra aller les chercher notamment sur les skis car c’est surtout là que ça se joue de plus en plus. »
 
Ton meilleur résultat sur une épreuve individuelle c’est une superbe 5e place à Almaty, il te manquait pas grand-chose pour obtenir to premier podium ?
« Pour retrouver le podium….c’est vrai que ça passe pas très loin mais sur le moment je me contente largement de cette cinquième place. L’an prochain je ne m’en contenterai pas ! »

En revanche tu as moins bien marché à Chaux Neuve pourquoi ?  
« C’est vrai que Chaux Neuve c’est le flop de ma saison…comme tous les ans ! Je gère mal cette pression à domicile bien particulière. Je n’avais pas la clef cette saison mais je vais trouver des solutions pour l’avenir. »

Tu es devenu plus costaud en ski de fond, c’est pour toi une belle satisfaction ?
« J’ai en effet gagné environ 40secondes en moyenne par rapport à l’hiver dernier. C’est une très belle progression qui me montre que je suis sur la bonne voie. Les fins de courses ne me posent plus de problème et j’ai retrouvé du plaisir en course. J’ai encore énormément de travail à effectuer mais c’est une bonne base pour les années à venir. »

Cet hiver la coupe du monde a visité de nouveaux pays, une bonne expérience ?
« C’est clair que la semaine au Kazakhstan restera un très bon souvenir. Un nouveau pays, une nouvelle culture, un nouveau tremplin, c’est très excitant et ça casse la routine de la coupe du Monde. Les principaux lieux de compétitions nous sont tellement familier…Je crois que l’an prochain il y a une étape en Turquie également, c’est très bon pour la discipline. »

Quels sont les points que tu vas chercher à améliorer en vue de la saison prochaine ?
« Le gros de ma préparation physique sera axé sur la partie ski de fond comme l’an dernier. Je compte mettre l’accent sur la technique car j’ai encore beaucoup à gagner dans ce domaine. Mon niveau de saut et régulier mais je dois encore évoluer si je veux espérer partir en tête. »
 
Photos : Nordic Focus