Tao Quemere est âgé de 22 ans, il fait partie du groupe espoir de l'équipe de France. Ce fondeur complet progresse régulièrement. Le voilà maintenant aux portes du plus haut niveau. On le retrouve à l'heure de l'interview.

Tao, quelle note sur 20 tu t’attribuerais après l'hiver 2012 ? 

"En fait, je pense me mettre un 12. Car j'ai fais quelques courses satisfaisantes, mais je n'ai pas pu allé sur les championnats du monde U23, faute de bons résultats en début de saison... c'est donc une note au dessus de la moyenne mais il en manque encore pour être mieux noté."

Depuis le mois de mai, la préparation a repris. Quel est ton emploi du temps type lors d’une semaine d’entrainement ?
 
"En effet, ça fait déjà six bons mois que la préparation a repris... Vivement les choses sérieuses, qu'on arrête un peu le ski à roulettes et qu'on fasse du vrai ski. Parce que  ski roue le matin et course à pied l'après midi c'est un peu lassant à force, j'en viens presque à apprécier les séances de muscu qui coupe la semaine, enfin presque ! Où alors il faudrait faire à peine moins de séances par semaine, mais je n'arriverais pas à atteindre les 750 heures... dur dilemme non ?!"
 
Des modifications par rapport à l’an passé ?
 
"À part mes partenaires du groupe d'entrainement, rien de particulier, l'ensemble du programme ne change pas beaucoup. J'espère que ce qui va changer sera mon calendrier des courses..."

D’ici le début de l’hiver, quel sera ton programme ?
 
"Après un petit tour sur le glacier de Tignes en octobre, on prendra la direction de la Norvège en novembre, avec comme point de mire les courses FIS de Beitostolen."
 
On passe bien sur à la question de tes objectifs pour 2013 ?
 
"C'est sur que pour 2013 j'aimerais bien participer aux épreuves OPA Cup, et connaître le bon goût des podiums sur ce circuit. Les championnats de France la saison passé m'ont laissé au pied du podium, pourquoi pas essayer de monter dessus cette année. Enfin, il ne faut pas oublier les championnats du monde U23 et pourquoi pas certaines courses de la coupe du monde, notamment la Clusaz. Cependant c'est un peu l'inconnu pour moi, je n'ai donc pas d'idée sur ce qu'il est possible de faire et surtout il faudra que je fasse mes preuves avant !!"
 
Et si il y avait une course que tu voudrais gagner, ce serait laquelle ? 
 
"Pour moi, la course que j'aimerais bien gagner un jours (mais pas demain, Dario Cologna s'entraine fort) serait la montée finale du Tour de Ski, car c'est le skieur le plus complet et qui a le plus la forme sur cette évènement qui peut y parvenir."