Cette journée de dimanche à Bessans s’est déroulée sous le soleil avec une petite couche de neige fraîche qui recouvrait la boucle de ski. Au départ de la poursuite tous les acteurs étaient au rendez-vous, hormis les sélectionnés pour la coupe du Monde d’Ostersund qui décollaient aujourd’hui pour rejoindre la Suède.

La dauphinoise Sophie Boilley remporte de fort belle manière la poursuite après avoir maitrisé son sujet de bout en bout. Boilley s’est montrée particulièrement précise au tir en réalisant un très bon 18/20 qui couplé à une excellente vitesse de ski lui permet de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur.
 
Marine Bolliet prend la seconde place à 1min19 , une jolie performance pour la savoyarde qui aura été pénalisée par ses cinq fautes commises lors des différents tirs. Le podium est complété par Marine Dusser qui termine à 1min27 de Boilley malgré 6 tours de pénalité. A noter que ce podium est entièrement composé de biathlètes encore juniors.
 
La première seniors c’est Anais Bescond qui se classe 4eme de cette épreuve grâce un excellent 19/20 , cela a moins bien marché sur les skis mais la jurassienne manque encore de compétition en raison d’une blessure qui l’a contraint au repos début novembre. Leslie Mercier termine 5eme devant la première de la catégorie jeunes Marion Charles, on trouve ensuite Laure Soulie, Laure Bosc, Marion Blondeau et Claire Breton.
 
Concernant les sélections pour les épreuves IBU Cup de décembre, on peut penser que les quatres premières de cette poursuite seront de la partie , pour le reste on attendra les communiqués officiels.


Chez les hommes Alexis Bœuf (photo ci-dessus) s’est montré parfait, le biathlète de La Féclaz a tout fait juste avec un super 20/20 au tir et une belle performance à skis. Il remporte un succès mérité et obtient son billet pour les épreuves italiennes de l’IBU Cup de décembre.

 

Il devance Tanguy Roche de 31sec , le vainqueur du sprint de samedi réalise lui aussi un week-end de premier choix avec deux performances solides qui récompense le travail fourni durant l’intersaison. Comme hier, Vincent Porret monte sur le podium grâce à un 17/20 et un bon temps de ski. Le duo Roche- Porret accompagnera Bœuf en IBU Cup.

 

Arnaud Langel se classe 4eme de cette poursuite, le jurassien qui s’élançait en 6eme position aura grapillé deux places tout comme Mathieu Souchal qui le suite au classement, un Souchal qui remporte la catégories juniors devant Remi Borgeot et Yann Guigonnet. (On notera en juniors la malheureuse chute de Martin Fourcade dès le premier tour de cette poursuite)

 

Chez les jeunes Clément Mailler a mené la course de bout en bout et l’emporte devant Baptiste Jouty et  Ludwig Ehrhart .


Les dossards de leader du Subaru Biathlon Challenge FFS-ESF sont sur les épaules de Marion Charles et Clément Mailler chez les jeunes et Sophie Boilley et Mathieu Souchal en juniors.

 

www.ski-nordique.net vous tiendra informer sur la liste des sélectionnés pour l’IBU Cup d’Obertilliach et de Martell.

 

Une IBU Cup qui a d’ailleurs débuté ce week-end à Idre (Suède) sans les français avec des succès de Eva Tofalvi (ROU) et Julianne Döll (ALL) chez les dames et de Simon Hallenbarter (SUI) et Carsten Pump (ALL) chez les hommes , nous y reviendrons en détail très prochainement sur le site.