Challenge Savoie Nordique « Trophée du Beaufort »

6ième étape Team Sprint La Féclaz

 

Une manche du Challenge à la croisée des mondes

 

C’est une étape bien particulière qui s’est déroulée  ce  mercredi à La Féclaz.  Le format de course était pour la première fois dans l’histoire du challenge un Team Sprint. Format de compétition peu usité mais au combien plaisant. Les 100 équipes présentes se sont régalées d’un parcours technique et spectaculaire.

 

La croisée des mondes commence avec le passage du jour à la nuit. Après un premier départ à 18H 30 pour les plus jeunes dans les dernières lueurs du jour, les seniors se sont élancés dans l’atmosphère ouatée d’un début de nuit humide. Sensations spéciales effets de vitesse garantis (photo ci dessus)

 

La croisée des mondes se poursuit avec la présence massive, performante et joyeuse du club des Dragons d’Annecy. Une quarantaine de participants  et même à bien y regarder beaucoup de participantes, venu du Comité du Mont Blanc a incontestablement apporté un « plus » à cet évènement  nordique devenu interrégional. Cette initiative a  sans doute fait mûrir dans les esprits la possibilité d’organiser entre Comités des compétitions  à l’instar du Derby 73/01 organisé le 31 janvier dernier au Revard.

 

Croisée des mondes toujours avec la cohabitation des compétiteurs et des « touristes ». Avec le souci d’associer les vacanciers sportifs, une épreuve promotionnelle fut consacrée à ceux qui ont eu envie de « s’y frotter » comme on dit. Pour ceux là, 25 équipes tout de même, les vacances se sont transformées  pendant près de 30 minutes en un défi fait de sensations les plus variées. Au final c‘est toujours le sourire qui régna en maître sur les visages.

 

Mais là où la croisée des mondes fut la plus manifeste c’est dans ce phénomène étrange qui s’est peu à peu installé dans la soirée. En effet grâce à une organisation bien huilée les courses se sont enchaînées comme prévues sous l’autorité de la Déléguée Technique Gaëlle Félix. Les encouragements fusaient bien aux passages des coureurs pourtant malgré le nombre de coureurs inscrits, plus de 250, et densité des supporters l’ambiance avait tendance à fléchir peu à peu. Un court passage au Carsey, ce bâtiment d’accueil et de restauration, apportait la réponse : les JO. Alors que dehors se placaient sur la ligne de départ les cadets et les cadettes à l’intérieur beaucoup ont préféré river leurs yeux sur les prestations olympiques. La piste du sprint du Carsey reliée par écran plat à la piste olympique. Croisée de deux mondes aux valeurs qui s’opposent et qui pourtant doivent se compléter pour qu’un sport grandisse.

 

Loin des enjeux démesurés et des exigences extrêmes du très haut niveau, le plateau  « bauju » a vécu de biens bons moments.

 

Les benjamins et benjamines ont ouvert cette soirée avec l’AS Bauges qui est à l’honneur avec la victoire de l’équipe Guillaume Michelon et Léo Mercier .(photo).

 

Suivent 2 équipes de Méribel. Lutte serrée puisque les 3 équipes se tiennent en 34 secondes. Chez les filles c’est l’équipe de Couchevel avec Karla Pires et Julie Blanc qui s’impose assez largement avec 28,5 secondes d’avance sur l’équipe de Peisey constituée de Clémence Chena et Camille Etienne.

 

Chez les minimes la victoire ne pouvait échapper au binôme Charly Rousset et Amédée André de la Féclaz La finesse de leur technique a eu raison de l’équipage  des Dragons d’Annecy : Aurèle Violon et Mathieu Abry.

 

En minimes filles les « Dragonnes » D’annecy ont sonné l’heure de la révolte. Elles trustent les deux premières places avec Manon Degrange et Bérangère Hours, première, et  Lydie Legouil et Romane Muller seconde. (photo podium)

 

 

Cette seconde place s’est jouée au sprint aux dépends de Louise Be et Laura Ferrand de la Féclaz qui échouent pour 6 dixième.

En cadet toujours un duel serré avec les Dragons. La confrontation tourne cette fois ci à l’avantage du club local avec la victoire de Baptiste Bertinotti et Clément Huyssen. Ils devancent les hauts savoyards Jeffrey Coutin et Nicolas Ekszterowicz pour seulement 3,4 secondes. Chez les filles les dragonnes crachent à nouveau le feu et s’emparent des 2 premières  avec Anaïs et Camille victorieuses devant Fanny et Séverine.

 

 

Toujours chez les dames  La Fléclaz imprime de nouveau sa domination avec la très belle prestation d’Aurélia Lanoé et de Marine Bolliet. Seule l’équipe de Bozel résiste à l’hégémonie « féclazienne ». Manon Simille et Alexia Guipponi prennent une très méritée seconde place.

 

 

Dans la course des As 38 équipes étaient engagées. Placées sur 2 lignes on a assisté à une belle bagarre. Fort de sa victoire au Revard Samuel Régé Gianasso est parti comme à son habitude. Il a donné un tempo surréaliste à la course.  Mais très vite c’est l’équipe du Monolithe qui prend la tête de la course. Rémi Damevin et Etienne Burel tous deux du Team Savoie Elite Nordique ont fait valoir leur puissance et leur qualité de vitesse. A l’arrivée ils devancent l’équipe de Yann Soubeyrand et samuel Régé Gianasso de 38 secondes. A noter l’excellente prestation de l’équipe Jeunes de la Féclaz composée de Colin Saillet et Mathias Dheyriat qui prend la 3ième place à 45 secondes de la tête.

 

Pour la photo du jour : l’ingénieux système de comptage des tours imaginé par le regretté Bernard Savonitti et actionné pour l’occasion par Marie Laure.

 

Ce week-end le Challenge Savoie Nordique continue avec les championnats de Savoie qui se dérouleront à l’occasion de la course populaire de la Trace du Monolithe.

 

Texte et photos Christian Frossard