La petite commune de Janvry (Essonne) est devenue pour le week-end une véritable station de sports d'hiver où des familles venues en nombre ont pu dévaler une piste de ski, faire des batailles de boules de neige ou encore de la luge, a constaté un journaliste de l'AFP.

 Un champ, qui offre une légère pente à l'entrée de la commune rebaptisée "Janvoriaz" pour l'occasion a été recouvert par 800 m3 de neige fraîche, fabriquée directement sur place dans une machine spéciale, pour créer une piste de ski longue de 135 m.

"C'est un vieux projet, ça faisait longtemps qu'on voulait le faire" commente Christian Schoettl, maire de Janvry (600 habitants). "On a eu l'opportunité cette année d'avoir une machine pour fabriquer la neige alors on s'est lancé !" précise radieux l'édile de la seule bien qu'éphémère station de sport d'hiver d'Ile-de-France.

 Le site a d'abord été ouvert jeudi et vendredi aux scolaires : 220 enfants des communes environnantes ont pu chausser les skis gracieusement prêtés par la municipalité. "Certains n'avaient jamais touché des skis, ils en avaient les larmes aux yeux", indique Christian Schoettl.

 "Ce qu'on voulait surtout, c'est que ce soit gratuit pour tout le monde", ajoute-t-il. La municipalité, soutenue par "deux-trois entreprises amies qui ont trouvé le projet rigolo", a entièrement financé le projet dont le budget atteint 30.000 euros.

 "Il a fallu acheter 75 paires de chaussures de ski, 1.100 paires de chaussures jetables en papier, louer les skis et une dameuse et faire travailler une vingtaine de personnes quatorze à quinze heures par jour depuis dix jours", explique le maire de Janvry.

 Les premiers travaux ont débuté au mois de décembre : il fallait acheminer l'eau et l'électricité au beau milieu d'un champ, puis installer la dizaine de chalets où l'on sert crêpes et vin chaud pendant tout le week-end, avant de finalement déposer et damer la neige.

 "On a même pensé au moindre détail", précise Christian Schoettl. "Les vaches du terrain situé à côté de la piste ont toutes une cloche du Jura autour du cou."

 

.