Le Comité International Olympique (CIO) a lancé aujourd'hui la procédure de candidature à l'organisation des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver en 2018. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont été invités à soumettre le nom d’une ville relevant de leur juridiction et souhaitant accueillir les Jeux dans neuf ans.

Les dates clés de la procédure sont les suivantes:

Phase I - baptisée procédure d'acceptation des candidatures : consiste en un examen minutieux, par le CIO, de l'aptitude de chaque ville à organiser les Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Les villes seront invitées à répondre à un questionnaire. Le CIO analysera ensuite leurs réponses afin d'aider les membres de la commission exécutive à choisir les villes qui deviendront villes candidates et accéderont ainsi à la phase 2 du processus.

15 octobre 2009 : Les CNO communiquent au CIO le nom d’une ville requérante

12-28 février 2010 : Participation des villes au programme des observateurs de Vancouver 2010

15 mars 2010 : Remise des dossiers de candidature et des lettres de garanties au CIO

Mars-juin 2010 : Examen des réponses par le CIO

Fin juin 2010 : Acceptation des villes candidates par la commission exécutive du CIO

 

Phase II - baptisée procédure de candidature : les villes candidates seront invitées à soumettre leur dossier de candidature – en d'autres termes, la description détaillée de leur projet olympique – et à se préparer en vue de la visite de la commission d'évaluation du CIO. Cette commission procédera à une analyse technique approfondie de chaque candidature, puis rédigera un rapport, lequel sera publié un mois avant l'élection de la ville hôte et transmis aux membres du CIO pour examen.

11 janvier 2011 : Remise des dossiers de candidature et des garanties au CIO

Février – mars 2011 : Visites de la commission d'évaluation du CIO

Un mois avant l'élection de la ville hôte : Rapport de la commission d’évaluation du CIO

6 juillet 2011 : Élection de la ville hôte des XXIIIes Jeux Olympiques d'hiver en 2018 durant la 123e Session du CIO à Durban.

Pour le moment trois villes sont candidates :  Annecy, Münich et Pyeong-Chang, la lutte entre ces villes sera probablement très serrée jusqu’au vote car les trois dossiers sont très solides et possèdent chacun de nombreux atouts.