Annonceur
Annonceur

Val di Fiemme

07.01.2018, Val di Fiemme, Italy (ITA):Dario Cologna (SUI) - FIS world cup cross-country, tour de ski, final climb men, Val di Fiemme (ITA). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Le roi Dario Cologna remporte le Tour 2018

Après 2009, 2011 et 2012, le triple champion olympique Suisse ajoute une nouvelle ligne à son fabuleux palmarès en gagnant pour la quatrième fois, nouveau record, le Tour de Ski au sommet de l'Alpe Cermis...

...

Le Grison en forme olympique

Depuis le début de cette saison on a entendu plusieurs fois ses entraineurs nous parler de tests physiques ou de chronos records concernant Dario Cologna. On l'avait bien entendu mais on restait tout de même un petit peu sceptique jusqu'à la mi-décembre.

Ensuite, dès l'étape de Davos, Cologna est monté en puissance et le bonhomme se connait parfaitement, il sait comme tous les grands champions arriver en forme pour les grandes courses.

Il a commencé son Tour en outsider avant de dévoiler très vite ses intentions devant son public de Lenzerheide en remportant LA victoire qui allait lancer la suite.

Dès lors il s'est comporté en patron, il a négocié parfaitement chaque étape avant de concrétiser sans surprise aujourd'hui au sommet de la pente désormais mythique de l'Alpe Cermis avec ses passages entre 22 et 30% !

Son avance au départ de cette dernière étape lui assurait une victoire presque tranquille mais il a fait le travail d'une manière plus que professionnelle.

Comme ses rivaux il a tout donné sur cette dernière étape, devant nombre de ses supporters, avant de remporter son 4eme Tour de Ski. Une première dans l'histoire de cette épreuve.

Dario Cologna sera à n'en pas douter un gros client lors des prochains JO de PyeongChang. D'ici là, on ne le verra pas beaucoup sur le circuit mondial.

...

Group07012018fm0686 .JPG

...

Sundby et Harvey sur le podium

Le forfait de dernière minute de Sergey Ustiugov, touché au dos depuis l'étape 'gag" d'Oberstdorf a modifié la donne mais la bataille est restée superbe.

Au pied de la montée on va retrouver quatre fondeurs : Poltoranin, Bolshunov, Sundby et Harvey, pour deux places sur le podium.

Totalement inexpérimentée sur ce genre de format le jeune Russe va craquer le premier. Le Kazakh Poltoranin, admirable de courage, tiendra un kilomètre de plus avant de laisser filer le Norvégien et le Canadien.

Un duo qui arrive ensemble sur les derniers hectomètres. Martin Sundby, un poil plus frais, viendra finalement prendre une très belle deuxième place à 1min26 juste devant Alex Harvey qui réussit le meilleur Tour de sa vie.

Les deux hommes se sont mis sur le toit pour aller chercher ce podium.

...

Alexey Poltoranin montre qu'il est beaucoup plus qu'un spécialiste du classique en terminant ce Tour tout près du podium.

Le Norvégien Holund, excellent sur la montée, termine 5eme devant le prodige Bolshunov qui passe la ligne totalement occis au 6eme rang.

Jean-Marc Gaillard, pour sa 12eme participation sur 12 éditions, mérite des milliers de bravos pour sa 7eme place. Le vétéran de l'équipe de France a réussit une performance de premier ordre.

Maurice Manificat venu chercher la victoire sur le chrono scratch de cette montée finale, il terminera finalement deuxième derrière Sundby, remonte au 11eme rang du général final.

Dommage que le N°1 Français perde une nouvelle fois ses chances de podium sur l'avant dernière étape du Tour, sa bête noire depuis plusieurs saisons.

A noter aussi la 34eme place finale de Damien Tarantola qui termine aujourd'hui son premier Tour.

...

Tout cela évidemment sans aucune retransmission en direct.

C'est désormais une habitude, Eurosport se servant uniquement du ski de fond pour boucher les trous de sa grille TV. Dites c'est quand le prochain appel d'offres pour les droits TV du ski ?

...

Le classement final du Tour de Ski ICI

Le classement de la montée finale Alpe Cermis (scratch) ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/08/2018Grand Prix : VillachCombiné nordique
 24/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 24/08/2018Championnat de France sprint : IssoireSki de fond
 24/08/2018Grand Prix HakubaSaut à ski
 24/08/2018Grand Prix : OberstdorfCombiné nordique
 25/08/2018Guide World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
 25/08/2018Championnat de France : PicherandeSki de fond
 31/08/2018Rollerski : Coupe du monde Khanty MansiyskRollerski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur