Les hostilités ont débuté samedi à Prato Nevoso avec une belle victoire obtenue par le rapide Ragnar Bragvin Andresen qui s'impose avec brio devant le trio Italien composé de Berlanda, Ceolan et Pizzutto. Le Russe Glushkov se classe 5e alors que les Français Perrier et Berhault terminent plus loin aux 17e et 26e rang.

Même scénario ou presque chez les dames avec la Norvégienne Solli qui prend le meilleur sur les Russes Baliuk, Voronina et Kurochkina.

Succès Italien en junior avec Emmanuele Becchis qui devance Andersen et Gavrilov. Les Vosgiens Claudon et Noel se classent 7e ex-aequo. L'Italienne Bolzan s'impose chez les filles devant les Norvégiennes Lovlien et Alnaes. Line Arnould termine 13e.

Après ces épreuves individuelles, les Français étaient déçus et avaient à coeur de se racheter aujourd'hui avec les épreuves de sprint par équipes.

La semaine de coupe du monde de rollerski adonc  pris fin ce matin avec un team sprint dans le centre-ville de Mondovi. Un très beau parcours était proposé aux athlètes, un tour de deux km avec une grosse bosse, une belle descente, des virages techniques et une large avenue pour le sprint final.

Cette boucle était à réaliser trois fois, excepté pour les seniors qui devaient faire 5 tour. Les deux équipes Françaises qui participaient se sont très bien comportées. Chez les juniors, Baptiste Noel et Romain Claudon du Racing rollerski Team terminent second derrière la Norvège et devant la Russie, ils montrent leurs capacité sur ce format de course.

Dans la catégorie reine, les deux coureurs du Team Grenoble, Guillaume Berhault et Nicolas Perrier terminent au sprint au pied du podium. La course est remportée par les équipes : Italie1 devant Russie 1 et Italie2.

La réaction de Guillaume Berhault :

"Avec Nicolas et avec l’aide des suédois nous avons durci la course tout au long du team sprint pour décrocher et fatiguer les sprinteurs. Deux équipes ont rapidement décroché, nous nous sommes retrouvé à 8 équipes jusqu’au deux derniers tours. Lors de son dernier relai Nicolas réussi à distancer l’équipe norvégienne . Dans la bosse,avec l’italien Pizzuto nous creusons un petit écart sur les autres équipes. Dans la descente qui suit, un italien et un russe, reviennent sur nous. Nous nous retrouvons alors à quatre et je me fait battre de peu au sprint pour la troisième place. Nous terminons au pied du podium, nous sommes un peu déçus de ne pas faire de podium mais quand même content de faire une bonne place. Maintenant place à la préparation pour les mondiaux d’Aure qui auront lieu du 8 au 13 aout.”

Photo : G.Berhault