Initialement Pierre Guedon ne devait pas se rendre en Finlande mais il sera bien du voyage car Roddy Darragon, qui avait gagné son billet en sélection à Santa Caterina, est malade.

Du coup le Savoyard retrouvera le circuit coupe du monde pour la 4e fois de sa carrière. 63e à Rogla pour sa première sortie il y a tout juste deux ans, il termine 31e l’hiver passé à Liberec (un résultat qui lui coûte sa place aux mondiaux) puis il termine également 42e à Rybinsk.

En véritable spécialiste du sprint, il vise comme ses jeunes coéquipiers Renaud Jay et Baptiste Gros une place dans le top 30 à Kuusamo. La tâche s’annonce difficile mais ils pourront compter sur les conseils de Cyril Miranda, un fondeur habitué au niveau mondial

Avant de revenir sur ton actualité et ton futur, petit retour sur la saison dernière. Avec le recul comment tu juges tes performances ? 

« Je suis plutôt satisfait de mes performances de la saison dernière même si j’espérais mieux. Les objectifs que je m’étais fixés (Top 30 en Coupe du Monde et Finale aux Mondiaux -23ans) n’ont pas été atteint mais ils étaient ambitieux et je n’en étais pas si loin.

La saison n’avait pas très bien commencé car j’ai raté les premières sélections pour les coupes du Monde de très peu malgré une forme correcte.

J’ai donc participé aux Coupes d’Europe et mes bons résultats en sprint m’ont permis de remonter sur la Coupe du Monde de Liberec. J’ai ensuite enchaîné par les championnats du Monde -23 ans à Otepaa puis par une autre coupe du Monde de sprint le week-end suivant à Rybinsk.

Les mois de janvier et février étaient donc très chargés puisque j’ai enchaîné beaucoup de courses importantes et les voyages qui vont avec. Je suis arrivé à Rybinsk un peu à bout de souffle mais c’était la dernière chance pour se qualifier aux Mondiaux d’Oslo.

Je n’ai malheureusement pas réussi à me qualifier pour ces championnats exceptionnels, un « top 30 » en Coupe du Monde m’aurait peut être permis d’y aller mais j’ai échoué à la 31ème place à Liberec, à 4/10 de la 30ème place. Malgré cette petite déception, j’ai fait de belles courses en Coupe du Monde et ma 11ème place aux Mondiaux -23 ans était une assez bonne performance. »

Tu as repris l’entrainement en mai sur quelles bases ? 

« J’ai repris l’entraînement sur les mêmes bases de l’an dernier car il m’avait bien convenu. Cependant, avec un nouveau coach (Mathieu Fort) et un nouveau préparateur physique à la fédé (Patrice Paquier), j’ai forcément adopté un nouveau programme et quelques nouvelles méthodes.

J’ai légèrement augmenté le volume annuel d’entraînement, je réalise désormais plus de séances spécifiques, la musculation est axée sur la force et elle évolue constamment. J’ai aussi commencé les intensités plus tôt dans l’année, de manière progressive. »

Depuis 2 ans je mets l’accent sur le travail de poussée car selon les habitués du circuit Coupe du Monde, on a un léger retard à ce niveau par rapport aux scandinaves, notamment dans le final des sprints et j’ai malheureusement eu l’occasion de m’en rendre compte l’hiver passé.

Peux-tu nous parler de ton matériel (ski, chaussures) ?

« Je skie avec du matériel Rossignol depuis que j’ai commencé le ski de fond. Je reste fidèle à la marque française car elle m’apporte un matériel que j’apprécie beaucoup et auquel je suis habitué. Je trouve que les chaussures sont à la fois confortables et très performantes car on a beaucoup de sensations. Les skis sont très stables et conviennent parfaitement à ma technique de ski.

Je suis très heureux de skier avec une marque française car cela permet d’avoir un bon relationnel avec le personnel du service course et ainsi d’avoir du matériel plus performant l’hiver. »

Tes objectifs pour l’hiver ?

« C’est vrai qu’il n’y a pas de « grand évènement » cet hiver mais personnellement je suis plutôt sprinteur donc le Tour de ski n’est pas trop dans mes tablettes. Mes objectifs seront de performer sur les Coupes du Monde de Sprint et j’espère également obtenir une médaille aux Mondiaux -23 ans pour ma dernière participation. »

La FIS a tout de même prévu un superbe calendrier avec des coupes du monde quasi toutes les semaines, certaines étapes t’attirent plus que d’autres ? Si oui lesquelles et pourquoi ?

« Oui c’est vrai que le calendrier est sympa cette année car il y a pas mal de sprints. Je n’ai pas beaucoup d’expérience en Coupe du Monde donc toutes les étapes m’attirent. Cependant, les sprints en ville de Milan et Moscou m’attirent particulièrement car j’imagine que le cadre et l’ambiance seront exceptionnels. Les sprints classiques de Kuusamo, Otepaa et Drammen seront aussi de très belles étapes auxquelles j’espère participer. »