17 ans après le sacre de son compatriote Espen Bredesen, le sauteur Norvégien remporte le classement général de la coupe du monde de saut à ski en surprenant les grands favoris Schlierenzauer, Kofler et Morgenstern. Portrait !
Selon le site Ilta Sanomat, l'enfant terrible du saut à ski Finlandais prépare son retour à la compétition. Cela un peu plus d'un an après l'annonce d'une retraite anticipée !
Qui aurait parié en début de saison sur un succès d'Anders Bardal au général de la coupe du monde ? Pas grand monde et pourtant le Norvégien a réussi un immense exploit. Retour en détail sur un hiver pas comme les autres.
Les championnats nationaux de Norvège se sont déroulés à Voss il y a quelques jours. Au programme un concours individuel et un concours par équipes, tous deux dominés par le revenant Jacobsen.
Le sauteur Autrichien s'est imposé ce matin sur le tremplin géant de Planica devant Simon Ammann et Robert Kranjec. Anders Bardal (photo) remporte comme annoncé le classement général de la coupe du monde et Kranjec le globe de vol à ski.
Après avoir connu une période plus difficile, Schlierenzauer et les siens terminent la saison en beauté avec une victoire indiscutable obtenue ce matin sur le tremplin géant de Planica. La Norvège et l'Allemagne complètent le podium.
C'est la grande nouvelle du jour dans le monde du Nordique avec le Norvégien qui va remporter dimanche, sauf blessure, la coupe du monde de saut à ski ! Aujourd'hui à Planica c'est le héros local Robert Kranjec qui s'impose devant Simon Ammann et Martin Koch. La vidéo ici.
Les responsables du tremplin Slovène ont annoncé aujourd'hui vouloir rénover leur tremplin dans le but de récupérer le record du monde de vol à skis. Des sauts de 270m devraient être possible dès l'hiver 2013/2014.
Alors que Schlierenzauer et Kofler laisse filer le Norvégien Bardal vers le globe de cristal, c'est Martin Koch qui redonne du baume à coeur à tous en remportant le concours d'Oslo devant l'Allemand Severin Freund et le Slovène Robert Kranjec. Vincent Descombes-Sevoie 22e.
La skieuse Américaine a remporté cet après-midi le dernier concours de saut à ski féminin de la saison. Elle remporte aussi le classemet général de la saison après avoir largement dominé toutes ses rivales.
Déjà vainqueur deux fois à Sapporo puis la semaine dernière à Lahti, le sauteur Japonais s'impose ce soir à Trondheim devant l'Allemand Richard Freitag et le Suisse Simon Ammann. Anders Bardal 4e fait une nouvelle la bonne opération au général.
Le sauteur Japonais a remporté aujourd'hui le concours de Lahti comptant pour la coupe du monde de la discipline devant le Norvégien Bardal qui augmente son avance au général pendant que les Autrichiens marquent le pas. Bonne 17e place de Vincent Descombes-Sevoie.
La gagnante du globe de cristal s'est à nouveau imposé aujourd'hui à Zao (Japon) devant l'héroine locale Sarah Takanashi et l'Autrichienne Daniela Iraschko. Coline Mattel prend la 7e place.
Les sauteurs Thomas Morgenstern, Gregor Schlierenzauer, Martin Koch et Andreas Kofler ont remporté ce soir le concours par équipes de Lahti devant l'Allemagne et la Pologne.
Moments historiques pour l'Américaine qui est devenue ce matin la première à inscrire son nom au palmarès de la coupe du monde de saut à ski féminin. Suite à sa victoire et sa seconde place obtenues à Zao (Japon), Hendrickson s'est assurée le globe.
Largement battus samedi lors du concours individuel, les aigles ont profité de leur collectif pour remporter le titre mondial par équipes gràce à Koch, Kofler, Morgenstern et Schlierenzauer. L'Allemagne et la Slovénie privent la Norvège d'une médaille devant son public. Vidéo ici !
Après la médaille de Velta en vol à ski, ce sont les juniors qui ont remporté ce soir le titre mondial par équipe de saut à ski. La relève semble assurée dans ce pays qui a vu naitre tant de champions. La Suisse se classe 6e, la France 9e.
Quel magnifique spectacle cet après-midi à Vikersund sur le plus grand tremplin du monde. Le roi des "voleurs" est Slovène, il devance la surprise Norvégienne Rune Velta et l'Autrichien Martin Koch. Vincent Descombes-Sevoie prend une bonne 20e place. Voir les vidéos ICI !
Après l'or récolté durant l'épreuve individuelle, Sara Takanashi a hissé ses coéquipières sur le toit du monde durant le concours par équipes. Les Japonaises sont les nouvelles championnes du monde juniors de saut à ski. La France prend une belle 5e place.
Le sauteur Haut-Savoyard est en très grande forme. Après avoir atterri à 222m50 jeudi en qualification, il vient de se poser à 225m lors de la première manche du concours de Vikersund comptant pour les championnats du monde de vol à ski. Sensationnel !
Confirmant la grande tradition de sauteurs de haut niveau existant en Slovénie depuis des lustres, Dezman semble prêt à glisser sur les traces de ses ainés. Aujourd'hui à Erzurum il remporte l'or devant son compatriote Hvala et le Polonais Zniszczol. Ronan Lamy-Chappuis 21e.
Le Haut-Savoyard a pulvérisé le record de France tout à l'heure à Vikersund en se posant à 222m50 lors des qualifications en vue des championnats du monde de vol à ski. Descombes-Sevoie a réalisé un saut phénoménal, sans doute le plus beau de sa vie.
La Japonaise a remporté ce matin le titre mondial junior devant la leader de la coupe du monde Sarah Hendrickson et l'Allemande Carina Vogt. La tenante du titre Coline Mattel, troisième après la manche initiale, termine à une belle 6e place.
Le quatuor Tepes, Sinkovec, Prevc et Kranjec a crée la surprise cet après-midi à Oberstdorf en remportant le concours par équipes disputé sur le tremplin géant H213 devant l'Autriche et la Norvège. La France se classe 9e.
Le sauteur Autrichien s'impose pour la troisième fois de sa carrière à l'occasion du premier concours d'Oberstdorf disputé sur un tremplin géant. Gràce à deux superbes sauts autour des 220m, il devance le Japonais Ito et le revenant Ammann. A voir en vidéo, ça vaut le coup !