Une situation exceptionnelle

Bénéficiant de la douceur méditerranéenne, l'hiver Caille devient un espace nordique avec 30km de pistes damées en skating et en classique, cela à une altitude d'environ 1200 mètres.

Les nuits sont froides, il n'est pas rare de voir le thermomètre atteindre les -20°C, et les journées sont très agréables avec un ensoleillement largement supérieur à la moyenne nationale.

Des conditions qui offrent aux fondeurs une belle qualité de neige même si les flocons ne tombent pas toujours en quantité dans cette région méconnue des Alpes Maritimes.

...

Un domaine soigneusement entretenu

L’acquisition d’une nouvelle dameuse en 2011 a permis d’améliorer considérablement la qualité des pistes. Elles ont été élargies et leur préparation se fait aujourd’hui plus rapidement.

"Avec la vieille dameuse, nous n'étions même pas sûr de la démarrer, alors damer tout le domaine avant 9H était presque un exploit !"" Se souvient Gaby, le responsable du domaine de Caille.

Elles sont maintenant à la hauteur de celles de stations plus grandes et plus renommées. Les températures permettent de conserver ces pistes en bon état aussi longtemps que dans les massifs Alpins.

Les prochaines saisons seront consacrées à la réouverture de certaines pistes. A Caille on rêve toujours de boucles allant jusqu’au village voisin ANDON. « Ce serait formidable d’avoir toute la plaine damée et de réunir ainsi les 2 villages comme autrefois" ajoute Gaby.

Le domaine compterait alors quelques kilomètres de plus pour le bonheur de tous. (suite sous la photo)

CAILLE 1.jpg

Le Foyer des Ours Bruns

Le Foyer est présidé par Jean-Pierre, qui gère l'accueil, l'entretien et la location du matériel en étroite collaboration avec la mairie. Des bénévoles se chargent de l'entretien courant.

Site internet : http://lesoursbruns.e-monsite.com/

Toute l'équipe tient à accueillir les fondeurs avec le sourire.

Les dameurs Robert et Didier, ont à cœur de faire un petit tour de piste après le damage afin de vérifier la qualité de leur travail.

Gaby et sa famille préparent des gâteaux afin de redonner (un peu) de force aux courageux venus affronter le froid (car dans la région sortir par -8° n'est pas si courant). 

Cette équipe fait en sorte que l'on ne vienne pas au foyer seulement pour le ski. En effet venir à Caille c'est aussi être accueilli chaleureusement et dans la bonne humeur. 

Des pistes comme nulle part dans le Sud, un bon accueil, à Caille tout est fait pour se dépayser. (suite sous la photo)

CAILLE 2.jpg

Accès 

Depuis Nice comptez 67 km et environ 90 minutes de route pour rejoindre le domaine nordique de Caille.

Comptez 60km et 70 minutes de route depuis Cannes.

Depuis Castellane ajoutez 30 minutes avant de chausser les skis.

Enfin prévoyez 60 minutes de route depuis Draguignan.

ACCES.jpg