Une fondeuse norvégienne avec un nom de famille français, c’est rare. On aimerait savoir si tu as des origines dans notre pays ? Si oui expliques nous tout ?

Ma grand mère du coté de mon père était française. Elle c’est mariée avec un norvégien, et a déménagé en Norvège. Mes soeurs et frère et moi avons commencé à l’école française à Oslo, et on est resté jusqu’à la troisième avant de terminer le lycée a l’école norvégienne.

Ta famille semble très sportive avec je crois ton frère Nicolas excellent en ski de fond ?

Oui, mon frère fait aussi du ski de fond, il passe cette année en senior. Il a eu quelques problèmes de santé cet hiver, mais il a bien repris l’entrainement pour la saison prochaine.

Et ta petite sœur Thekla en biathlon ?

Thekla fait du biathlon et ma dernière soeur Agnes fait du kayak. On bouge beaucoup dans la famille J

Tous deux veulent suivre l’exemple de la grande sœur Céline, grand espoir du sprint norvégien ?

Tous les trois font du sport de haut niveau, on s’entraine souvent ensemble ce qui nous motivent tous les quatre. On fait du sport pour s’amuser, on verra ce que ca va donner dans les années qui suivent.

Revenons à tes performances, es tu satisfaites de ta saison 2009 ?

Je suis très satisfaite de ma saison ! J’ai fait beaucoup de progrès en sprint et en distance, ce qui m’a donné encore plus de motivation pour les saisons qui viennent. L’été dernier, j’ai pris la décision de m’entrainer beaucoup plus sérieusement et intensément, et j’ai heureusement eu de bons résultats.

On se souvient de ta superbe seconde place à Davos derrière Majdic et devant Bjoergen, sur une piste difficile. Racontes nous cette course et ce premier podium en coupe du monde ?

C’était une course très spéciale. Le week-end d’avant sur des courses en Norvège mes performances étaient assez mauvaises et j’avais perdu un peu confiance. De plus c’était la première course en altitude que je faisais sans aucune préparation.

A l’échauffement je me sentais pas bien du tout, mais le prologue c’est très bien passé, et quand je me suis qualifié pour la demi-finale j’étais vraiment contente.Puis tout d’un coup je me suis retrouvé en finale.

Les minutes avant le départ étaient horribles car j’étais très stressée. Heureusement au coup de pistolet j’ai tout oublié et j’ai fait la meilleure course de ma vie, et j’ai tout donné lors de la dernière montée. Cette piste de Davos m’a beaucoup plu car j’aime bien les tracés difficiles.

Tu réalises ensuite plusieurs places entre la 10e et la 15e avant de terminer 12e du sprint des championnats du monde. Seconde norvégienne après Bjoergen, tu étais heureuse de cette place ou tu avais des regrets ?

J’ai fait de bon sprint tout au long de la saison, mais je n’ai pas retrouvé les sensations de Davos avant la fin de la saison. Au championnat du monde  c’était pareil, pas de bonnes sensations et une journée qui ne s’est pas déroulée comme on l’espère dans un grand championnat.

La fin de saison se passe bien avec une belle régularité, tu es toujours en demi-finale et on te voit encore 7e à Stockholm. Tu as passé un cap cet hiver en te rapprochant des meilleures ?

A la fin de la saison je retrouve la bonne forme, je passe en demi-finale pour la première fois en classique à Trondheim et à Stockholm je continue ma progression. J’ai compris cet hiver que c’est possible de battre les meilleures, et surtout qu’avec un entrainement régulier on s’améliore.

Finalement tu prends la 10e place du général de sprint mais en regardant le classement de plus près, on remarque que tu es la plus jeune d’un top10 qui compte beaucoup de filles d’expérience. C’est très encourageant pour la suite ?

C’est très encourageant et cela donne envie de bien s’entrainer !

La préparation pour 2010 à déjà débuté, comment t’entraines tu ? Existe-t-il une équipe dames norvégienne de sprint ?

Je suis cette année en équipe nationale, et je m’entraine pour le sprint et la distance. Je m’entraine de plus en plus chaque année, et j’essaye de varier beaucoup avec le ski-roue, course a pied, vélo, kayak, etc. Cette année la fédération a fait une équipe de sprint pour les filles aussi et nous sommes quatre et chaque mois nous effectuons ensemble un nouveau stage.

Ce sera une saison ou tu miseras tout sur les JO de Vancouver ? Ou tu vas également viser les coupes du monde de sprint ?

J’ai beaucoup de buts pour la saison prochaine. En principe  j’espère m’améliorer en distance et en sprint, si je réussis cela les résultats suivront logiquement. Bien sur que les JO sont importants, mais d’abord il faut se qualifier ! On a aussi les championnats de monde en 2011 à Oslo, tout cela me motive beaucoup et me donne une grosse envie de travailler quelque soit la discipline.

On t’as vu quelques fois en distance sur 10km et tu as marqué des points en coupe du monde, tu vas travailler pour devenir une fondeuse all-round dans le futur ?

J’aimerai être une fondeuse all-round dans le futur !

Tu es amie avec les françaises Barthélémy, Caprini, Locatelli et Roudot , vous avez participé ensemble à la Skarverennet, vous avez du passez ensemble une excellente journée ? Et un grand souvenir ?

Oui je les ai rencontré au championnat du monde junior il y a quelques années, et depuis on se retrouve tous les étés. Cette années elles sont venues en fin de saison pour faire la dernière « compete » de la saison, il a fait grand beau, c’était super !

Que penses tu justement de leurs possibilités à ski ? Que manquent-ils à nos fondeuses pour se classer régulièrement dans le top20 ou encore mieux top10 en coupe du monde ?

Le pense qu’elles ont un grand potentiel, elles ont déjà eu de bons résultats. Elles s’améliorent toujours, et je pence que déja l’année prochaine elles vont faire des progrès et s’approcher des meilleures.

A noter que cet entretien a été réalisé entièrement en français car Céline parle très bien notre langue.