Quelques 640 participants étaient venus fêter les 10 ans de la Trans’roller, épreuve de ski roues et roller dans le Doubs.

 

Le soleil était au rendez-vous pour célébrer l’événement… Tout comme les champions de ces deux disciplines sur roues. Chez les skieurs, c’est le jeune vosgien Baptiste NOEL qui remporte sa 1ère Trans’roller. La savoyarde Emilie VINA gagne pour la 2e année consécutive la 25KM ski roues, entre Oye-et-Pallet et Mouthe.

 

25KM ski-roues Hommes et Dames

 

Baptiste NOEL: la belle surprise de cette 11e édition !

 

Au départ d’Oye-et-Pallet, tous les yeux étaient « braqués » sur BERHAULT et CUNY , favoris du 25KM ski roues ! Mais c’était sans compter sur la présence du jeune vosgien Baptiste NOEL, qui inscrit déjà à son palmarès 5 podiums, 1 victoire et trois 2e place sur le circuit de la Coupe du Monde de rollerski ! Malgré un début de course assez difficile, Baptiste a su attaquer fort pour remonter et être présent dans le peloton de tête formé par une dizaine de coureurs! Le trio BERHAULT-CUNY-NOEL s’est passé successivement le relais pour enlever le sprint final à Mouthe !

 

Une mauvaise chute à Malbuisson n’a pas troublé le vosgien qui a tout donné pour remporter la course en 45 mn et 44 sec. ! Baptiste NOEL participait pour la 1ère fois à la Trans’roller et avoue avoir été « charmé par les paysages surprenants » et compte bien se réinscrire l’année prochaine ! Le savoyard Guillaume BERHAULT, vainqueur hier à la Montée du Larmont, termine en 2nde place suivi de l’autre vosgien Igor CUNY !

 

2ème victoire pour Emilie VINA !

 

Si chez les hommes on a assisté à une course d’observation, chez les filles, il n’en est rien. Elles sont parties vite et même très vite ! Après quelques soucis de « conduite » avec la participante Russe, très vite recadrée par les skieuses françaises, le reste de la course s’est déroulé sans embûche. Les favorites sont restées groupées jusqu’à Mouthe, où la victoire s’est jouée au sprint.

 

Après sa 3e place sur la Montée du Larmont hier, Emilie VINA décroche pour la 2e fois la victoire sur cette Trans’roller 25KM ski roues, qu’elle boucle en 48 mn et 6s, suivie de la Russe Elena EKTOVA et de l’alsacienne Caroline WEIBEL. A noter qu’Emilie remporte également le Challenge Ski Roues Trans’roller 2011.

 

34 km rollers, Hommes et Dames

 

La force et la solidarité ont payé pour les helvètes !

 

La technique du suisse allemand : rouler en équipe et foncer ! Et chaque année ça paye ! Pour la 2e année consécutive, les suisses ont imprimé leur suprématie sur la Trans’roller. Dès le 1er KM, les 4 membres de l’équipe suisse-allemande ROLLERBLADE n’ont laissé aucune chance à leurs concurrents. Avec plus d’1 mn d’avance dès l’entrée d’Oye-et-Pallet, ils ont roulé seuls en tête jusqu’à Mouthe. Après 54 mn et 47 s de course, Nicolas ITEN, Severin WIDMER, Michael ACHERMANN occupent donc les 3 premières places de cette Trans’roller 2011, suivis à quelques minutes par leur compatriote Janick SCHALCH.

 

Contrairement à l’année dernière, aucun français n’a pu résister à la pression de l’équipe suisse-allemande ! Le 1er français, Damien DUCREUX se place 5e en 58 mn et 40s. Derrière cette échappée helvète pourtant se jouait une autre course… celle du classement pour la Coupe de France des Marathons Roller. Ce n’était pas un hasard si tous les favoris de ce classement national s’étaient donnés rendez-vous sur la Trans’roller, celle-ci étant la plus importante étape du tour en terme de participants et comptant donc double pour les points.

 

Victoire au sprint d’Anne-Sophie PETITPREZ devant la favorite en tête du classement national.

 

Inscrite de dernière minute, Laetitia LEBIHAN n’a pas voulu prendre le risque de voir s’envoler son titre de championne de France qui semble lui être destinée. Elle s’est donc finalement décidée à participer à la Trans’roller…

 

Elle nous confiait donc ce matin à Pontarlier son envie de victoire sur ce parcours qu’elle affectionne tout particulièrement. Sans trop de difficultés, c’est au 5e KM qu’elle s’échappe pour former un trio avec la Belge Jessica GAUDESABOOS et l’exlicenciée de l’ASEB, Anne-Sophie PETITPREZ.

 

Après une première attaque pour remporter le sprint intermédiaire de Malbuisson, la jeune bordelaise, membre de l’équipe RPM POLI, réussit une nouvelle échappée au 25e KM, mais c’était sans compter la détermination de Jessica et Anne-Sophie. Toutes deux ont réussi à revenir, offrant aux spectateurs un très beau sprint à l’arrivée ! La 1ère place revient à PETITPREZ en 1H 8mn et 25s, suivie de LEBIHAN (1ère en 2010) et GAUDESABOOS (2e en 2010).

 

Tous les résultats sur le site www.transroller.com  dès ce soir.