Challenge Savoie Nordique – Trophée du Beaufort

8ème étape La Savoyarde Caisse d’Epargne en Classique

Samedi 7 Mars 2009

 

Comme l’a dit à l’arrivée François Soulié second du  30 Km : «  Une poudreuse pareille on y croit pas trop au mois de Mars ». C’est vrai que depuis quelques jours la météo n’est vraiment pas bonne. Pourtant ce matin tous ceux qui se sont rendus sur le plateau de La Féclaz qu’ils soient coureurs, organisateurs ou simples spectateurs, tous ont été bluffés par le spectacle. Eclairage « Hamiltonien » avec  le soleil qui perce doucement la brune, épais manteau de poudreuse qui scintille de toute part et des skieurs en contre jour qui filent sans bruit comme chaussés de bottes de sept lieues.

 

Une ambiance de rêve pour une course de rêve pour les vrais classiqueurs. Très bonne idée de la part du Club de La Féclaz de proposer ce week end deux courses à part entière. Une ambiance particulière régnait donc ce matin avec pour chacun sa raison de courir. Bien sur il y a là celles et ceux qui veulent en découdre. Mais ce matin beaucoup on skié pour Clément et Bernard Savonetti  tous deux disparus il y a deux ans. Ce père et ce fils étaient des habitués du Club de La Féclaz. Si un challenge porte désormais leurs noms c’est dans l’action collective ou individuelle que beaucoup sont venus. Il y a eu le lapin rose, le skieur à la pancarte et les jeunes copains de Clément de l’escalade et de l’alpinisme . Sans parler du stand dégustation proposé par les amis.

 

C’est savoyarde Classique  fut aussi l’occasion de voir ressurgir des têtes connues comme Jean Gadiolet ou Michel Bergougnoux.

Dans cette ambiance de partage plusieurs non voyant ont pris le départ du 15 Km. Avec des guides toujours aussi motivés voilà des couples qui ont forcé le respect tout au long du parcours.

Quelques chiffres pour bien comprendre la réussite de cette édition Classique de la Savoyarde 242 inscrits  dont 131 sur le 30 Km

Côté résultats on retiendra les victoires de Erwan Guillerm de La Féclaz chez les Cadets et de Coline Thibal aussi de La Féclaz chez les cadettes. En minimes c’est François Tiraboschi du CS Valromey qui s’impose chez les garçons tout comme Lola Thibal de La Féclaz chez les filles.

 

Sur le 15 Km c’est le Club de Bozel qui truste les victoires avec Colin Barbe (photo ci-dessus) qui l’emporte facilement chez les Homme et Manon Simille (photo ci-dessous ) encore plus facilement chez les dames.

 

En senior et sur le 30 Km la fine silhouette du mégevan  Benoit Chauvet (photo en, haut de page ) s’est présentée seule sur la ligne d’arrivée. Très à son aise en classique Benoit est un petit gabarit qui affectionne particulièrement ces conditions de neige poudreuse sur fond plutôt souple. Sans compter que Patrick Remy a proposé à trois reprise sur ce 30Km environ 500 mètres de « single track » traduisez petit tour d’un parcours varié tracé au scooter.

 

Certains dirons : petit parcours à l’ancienne pour retrouver de vraies sensations ! Pour les autres places sur le podium il a fallu attendre l’explication finale, au sprint pour voir François Soulié de Villard de Lans grappiller 1,4 seconde à Amaury Boschat de Chamonix. Chez les dames sur ce 30 Km la gagnante nous vient du Haut Jura Ski en la personne de Karine Collet (60ème au scratch).

Enfin une autre belle performance qui n’aura pas échappée aux spécialistes c’est la 6ème place au scratch de Laurent Journet pourtant déjà Vétéran 1ère année !

Enfin grand coup de chapeau à l’organisation et en particulier aux chronométreurs très efficaces à l’image de Coline Dheyriat (photo en bas de page).

 

Demain plus de 900 inscrits pour la Savoyarde Caisse d’Epargne en skate avec entre autre le fameux  60 Km. Le beau temps est annoncé, la poudreuse est là, cette étape du Challenge Savoie Nordique sera somptueuse. Merci à tous les partenaires du circuit régional, du Club de La Féclaz et de la Savoyarde de permettre d’authentiques moments de sport.

 

Les résultats complets ici : http://www.skinordiquelafeclaz.org/modules/news/

Texte et Photos : Christian Frossard .