Saut à ski : dans la lignée des succès de l’an dernier

Pour les sauteurs suisses, la saison passée a été celle de tous les superlatifs : titre de champion du monde et de vice-champion du monde pour Simon Ammann, victoire au saut du Nouvel An pour Andreas Küttel, 3e place au classement général de la Tournée des Quatre Tremplins ainsi qu’au classement général de la Coupe du monde pour Simon Ammann et, pour couronner le tout, 3e place au classement par nation.

Les exploits de l’hiver dernier ont déjà été réitérés lors du Grand Prix d’été. Andreas Küttel et Simon Ammann ont terminé respectivement 4e et 8e au classement général. En outre, Andreas Küttel a remporté la première épreuve qui a eu lieu à Hakuba (JAP). Pour le nouveau duo d’entraîneurs composé de Werner Schuster et de Gerhard Hofer, le Grand Prix d’été était une première occasion de faire leurs preuves, ce qu’ils ont réussi vaillamment.

Avec ce nouvel encadrement, Gary Furrer, chef du saut à ski, espère poursuivre dans la lignée du succès de l’an dernier. « Après une saison comme l’an dernier, on attend évidemment un peu plus, mais on ne peut pas pour autant exiger des places de podium. » Comme les années précédentes, Gary Furrer compte en premier lieu sur des classements dans le top 10 et sur trois rangs dans le top 50 du classement général. Les Championnats du monde de vol à ski, qui auront lieu à Oberstdorf (GER), seront le point fort de la saison.

Combiné nordique : l’équipe de Coupe du monde en pleine reconversion

Malgré quelques excellentes performances individuelles en Coupe du monde A et le 5e rang obtenu dans la compétition par équipe aux Championnats du monde de Sapporo (JAP), l’équipe de combiné nordique a juste été à la hauteur des attentes la saison passée. A la suite du départ de trois de ses fidèles piliers, l’équipe se trouve en outre en pleine reconversion. Différents changements de personnel sont également à signaler au sein de l’encadrement.

Lors du Grand Prix d’été, Seppi Hurscher a manqué de justesse une place de podium en terminant 4e à Bischofshofen (AUT). Au classement général, l’Obwaldien a obtenu la 14e place et a ainsi signé le meilleur résultat suisse. Tim Hug s’est également fait remarquer. A Klingenthal (GER), cet athlète de 20 ans a terminé 11e et a également fait montre de son potentiel dans les autres compétitions.

Outre la constitution d’une nouvelle équipe, Hippolyt Kempf, chef du combiné nordique, vise néanmoins des classements parmi les dix premiers en Coupe du monde. « Notre équipe est encore jeune, mais elle offre déjà un mélange prometteur d’athlètes expérimentés et de grands talents », explique-t-il. L’attention de l’équipe de combiné nordique est déjà tournée vers les Championnats du monde qui auront lieu à Oslo (NOR) en 2011, dans la patrie du ski nordique.

source : Swiss Ski et photo : www.skijumping.pl