Baptiste Jouty s'est notamment signalé l'hiver dernier en réussissant de jolis mondiaux sur les pistes de Kontiolahti. Il terminait alors 8e du sprint, 9e de la poursuite, 23e du 20km et surtout 4e de ce fameux relais à un petit dixième de la Russie.

Le Savoyard en parle plus longuement au cours de cet interview :

Pourrais-tu te présenter aux lecteurs du site ? Et nous raconter aussi quand et pourquoi tu as décidé de te mettre au biathlon ?

"J’ai 21 ans, je vis à Chambéry et je suis licencié au club des sports de La Féclaz. J’ai commencé le ski de fond vers l’âge de 10 ans et le comité de Savoie m’a permis d’essayer le biathlon à partir de cadet 2.  J’ai rapidement aimé l’association des deux disciplines qui permet de travailler un grand nombre de compétences physiques et mentales."
 
Quel a été ton bilan suite à la dernière saison ?
 
"J’ai été globalement satisfait de la dernière saison car j’ai continué ma progression.  J’ai emmagasiné de la confiance et de nombreux repères sur le circuit IBU cup. Il m’a manqué une médaille sur un championnat junior (monde ou Europe) pour être pleinement satisfait."

On t’a notamment vu briller aux mondiaux juniors avec trois places dans les 10, dont une 4e place en relais , toute proche du podium. Des regrets ?
 
"Je suis bien sûr déçu de ne pas être monté sur le podium lors des rendez-vous junior. J’aurais aimé mieux gérer mon état de forme pour être compétitif sur les skis lors de ces compétitions. En ce qui concerne le relais, c’était l’objectif principal de notre saison. Nous n’avons pas su évoluer à notre niveau et tout le monde était dépité après la course. Avec le recul, c’est un souvenir qui restera et une expérience qui nous servira pour la suite de notre carrière."
 
La période de préparation bat son plein, tout se passe bien pour toi ? Des nouveautés ou des changements par rapport aux années précédentes ?
 
"La préparation s’est bien passée jusqu’ici. Nous avons enchaîné de longs stages tout l’été et je suis moins éprouvé en ce mois de septembre que les années précédentes. En dehors des stages, je m’entraîne désormais autour de Chambéry avec un groupe d’athlètes savoyards."
 
Quelle est LA course que tu rêves de gagner au moins une fois dans ta carrière ?
 
"Le relais olympique ! J’aime beaucoup l’ambiance qui règne autour des relais. Il y a toujours des émotions plus fortes et des souvenirs collectifs à la sortie. Le staff, les coureurs, tout le monde travail sous la même identité, alors quand il y a un résultat au bout, ça fait de très bons souvenirs."