Christian Dumont,  êtes-vous redescendus sur terre après le rêve canadien ? »

 

« Bien sur !!!! Nous sommes repartis très rapidement sur le circuit de la coupe du monde et à notre retour fin mars plus personne ne parlait de ski !!

Même les politiques nous ont oubliés ! A ce jour,  nous n’avons toujours pas été reçu à l’Elysée…. »

 

Pas d’Elysée mais une remise des décorations qui s’est enfin tenue ce lundi à Chamonix. Une cérémonie certainement bien trop tardive pour plaire à Christian Dumont. Le patron des équipes de France aurait bien sur aimé plus de reconnaissances et une réactivité toute autre de la part des autorités.

 

Christian Dumont poursuit et revient sur les résultats sensationnels de son équipe durant les JO de Vancouver :

 

« Nous avons vraiment vécu quelque chose de magnifique avec toute mon équipe.  Durant cette période olympique, nous avons été animés d’un fort esprit d’équipe, d une grosse envie de réussir et le plus cette année, une ambiance nordique axée vers la performance commune.

Dans notre rêve, nous étions loin de penser à l’impact vécu par nos supporters et par l’ensemble des téléspectateurs en France.

Dommage que les JO ne soient que tous les quatre ans….. Nous devrions proposer d’organiser les jeux chaque année afin d’être suivi plus souvent  par les télés !!! »

 

Etes-vous satisfait du stage en Haute Maurienne qui s’est tenu fin août ? 

 

« Le stage sur Bessans est toujours une période importante de notre travail. Nous trouvons sur ce site l’ensemble des outils nécessaires à la construction de notre préparation. Un stade de biathlon international, important pour les différentes prises de repères au niveau du tir.

Une piste de ski à roulettes technique et d’une distance suffisante pour notre travail spécifique.

Une altitude assez élevée, ce qui est non négligeable pour la préparation d’un sport aérobie.

La possibilité d’avoir une diversité d’activité les après-midi avec les balades à pieds, en ski roues et à vélo dans un cadre magnifique avec en prime une météo souvent en notre faveur. »

 

Comment se présente la saison 2010/2011 ? Quel est l’état de forme des troupes ? »

 

« La nouvelle saison se présente assez bien. Pas de réel changement dans l’équipe d’encadrement, l’ensemble  ayant décidée de repartir pour de nouvelles aventures.

Nous allons poursuivre le  travail commencé depuis quelques années avec les leaders et préparer de nouveaux rendez-vous.

Un travail sur la relève a été entrepris au printemps, nous avons créé des groupes juniors assez important avec de bon potentiel  pour construire l’avenir de notre discipline » 

 

Y a-t-il des nouveautés au niveau fonctionnement (budget, matériel…) ? 

 

« Les budgets ont été stabilisés ce qui est assez bien pour une année post olympique.

Pas de nouveauté concernant le matériel, nous travaillons actuellement afin de trouver un partenaire et fournisseur de minutions. Il est important de pouvoir développer ce genre de produit qui a une grosse importance dans notre réussite.

Nous allons continuer à travailler sur le développement  de la glisse avec nos collègues nordiques afin de préparer les différents championnats du monde de cet hiver. »

 

Quels sont les objectifs dévolus aux différents groupes ? 

 

« Les championnats du monde de Khanty-Mansiysk. Le classement par nations, afin de préserver nos quotas de participation pour la prochaine saison.

Les championnats du monde juniors, important pour la motivation de notre relève

Construire une équipe B capable de rivaliser avec les meilleurs pour la course aux podiums sur les différentes IBU CUP. »

 

Photos : Gérard Liveneau

Cet interview a été réalisé par Guy Magand, représentant de la communauté de communes de Haute-Maurienne, pour www.ski-nordique.net