La biathlète de La Féclaz aurait du elle aussi jouer une place sur les différents circuits mondiaux lors des épreuves du Summer Tour d'Arçon. Malheureusement une blessure l'a empêché de terminer sa préparation comme elle le souhaitait.
"J'ai eu des douleurs au niveau du tibia, qui s'avèraient être une double fracture de fatigue. J'étais donc obligée de prendre du repos dans l'attente d'un avis médical favorable à la reprise de mon entraînement..." nous explique Coline Varcin en préambule à son interview.
Pour débuter, un petit coup d’œil sur ta saison 2012 , tu as terminé l’hiver satisfaite, à peu près contente ou déçue ?
"Je dirais à peu près contente de la saison précédente. Au niveau des résultats « purs » je n'ai pas atteint la totalité des objectifs que je m'étais fixé, notamment au niveau du tir mais j'ai appris et compris beaucoup de choses, il m'a juste manqué d'un peu de temps pour les exploiter et les faire fonctionner sur le court terme mais ça m'a donné des belles pistes de travail. Le fait de partir sur les championnats du monde et championnats d'Europe en tant que junior m'a offert des expériences très enrichissantes et qui me serviront de références dans l'avenir."
Qu’est ce qui a bien marché ? Et au contraire pas fonctionné ?
Ma forme physique a été bonne, régulière, quasiment toute la saison, sans grosse baisse de forme par rapport aux années précédentes.
Ma participation aux différents championnats (Europe en janvier et Mondiaux en février) et au circuit IBU cup début mars reste les moments forts de ma saison, j'ai été en forme au bon moment, et j'ai pu m'exprimer pleinement sur les skis, notamment lors des championnats du monde.
Je suis déçue de ma saison au niveau du tir, même si le tableau n'est pas entièrement noir : d'un point de vue général : les résultats ont été très moyens. Je travaille également depuis le printemps 2011 avec une préparatrice mentale, et j'en ai tiré beaucoup de bénéfices durant la saison précédente, ça m'aide vraiment à canaliser mon énergie, et à prendre un peu de recul pendant la saison... bien qu'il reste tout de même pas mal de boulot encore. Je pense que le travail au niveau mental n'est pas une chose à négliger lorsque l'on veut atteindre le haut niveau.
Une fois les enseignements de la saison dernière tirés, as-tu décidé de changer quelque chose dans ton entrainement estival ?
Beaucoup de choses ont changé cette année... A commencer par mon groupe d'entraînement.
Autrement j'ai travaillé davantage le tir, en quantité mais surtout au niveau de la qualité dès le tout début de saison de préparation. J'ai, disons une petite marge de progression au niveau du paramètre « tir », donc je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, et mon encadrement m'a permis de toujours travailler dans le bon sens. Je deviens petit à petit de plus en plus régulière et j'espère valider rapidement cela sur les compétitions.
Au niveau du travail physique, les volumes horaires n'ont pas trop changé depuis l'année précédente, mais j'ai davantage travailler en spécifique (ski roue skate) tout au long de l'été.
Quelles sont en détail tes ambitions pour l’hiver à venir ?
"Pour cet hiver, je souhaiterais évoluer davantage sur les courses du circuit IBU-Cup afin de me forger, de prendre des repères et d'emmagasiner un maximum d'expérience. Mais l'objectif principal de cet hiver reste bien sûr les championnats du Monde Junior qui auront lieu en Autriche à la fin du mois de Janvier. Allez chercher une médaille en individuel sur ces championnats me paraît être un bel objectif et une médaille partagée avec un relais serait une chose merveilleuse à revivre."
Enfin si je te demandes quelle est LA course que tu rêves de gagner ? Pourquoi ?
"Pour moi, les Jeux Olympiques sont LE grand festival du sport en perspective. Savoir affiner sa préparation pour être au top le jour J, avoir la force mentale de faire abstraction à ce contexte inimitable... Bref gagner une course lors d'un évènement pareil pour moi représente une consécration, la maîtrise intelligente de l'ensemble des paramètres qui font la performance, l'optimisation maximale du potentiel du jour, en effet, ça fait vraiment rêver !!"