...

Un tracé très physique avec des montées bien raides et pas mal de passages techniques et caillouteux

Jolanda Neff, victorieuse ici l'an passé, à pris comme d'habitude un départ canon. La Suissesse lâche ses rivales dès le premier tour et plus personne ne la reverra avant la ligne d'arrivée.

La Suissesse gagne sa 3eme épreuve consécutive en coupe du monde avec 34sec de marge sur la Canadienne Pendrel.

Pauline Ferrand-Prévot, seulement 31eme sur la grille de départ, signe une impressionnante remontée avant de venir complèter ce beau podium.

"C'est la course la plus incroyable de ma vie" avouait Neff à l'arrivée sur le site de l'UCI. "Je suis tombée durant chaque tour, c'est pas normal pour moi, alors c'est vraiment énorme de gagner. J'adore ce tracé et je consolide mon maillot jaune, c'est super cool"

Jolanda Neff mène le bal au général avec 900 points devant la Norvégienne Dahle-Flesjaa avec 790 points. Pendrel suit avec 670 points.

Encore un duel Schurter vs Absalon

Cette fois à l'avantage du Suisse qui a su attaquer plusieurs fois avant de faire craquer son rival Vosgien. Nino Schurter a du attendre le dernier tour pour prendre seul le commandement.

Absalon, un peu juste physiquement, doit alors le laisser filer vers la ligne d'arrivée et célébrer un succès mérité venant après trois secondes places en coupe du monde.

Deux autres Helvètes, Florian Vogel et Ralf Naef, suivent le duo star et s'emparent des troisième et quatrième places.

"Je savais que j'avais de bonnes jambes mais je ne connaissais pas l'état de forme de Julien. J'ai pris ma chance, un peu d'avance et fêter enfin mon premier succès cette saison.

J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là et c'est un résultat important pour moi. Pour gagner le général il faut gagner des courses. La 13eme place de Kulhavy aujourd'hui me permet de m'installer en tête" expliquait le vainqueur.

De son côté Julien Absalon se montrait ravi après sa deuxième place :

"Ce n'était pas possible de faire mieux, quand il attaqué dans le dernier tour mes jambes étaient un peu lourdes pour le suivre. Cette semaine j'étais un peu fatigué et je n'ai pas pu m'entrainer correctement durant deux jours.

J'ai gagné ici ma première coupe du monde en 1998, j'avais 18 ans. C'est beaucoup de souvenirs alors j'apprécie toujours de venir à Mont-Saint-Anne."

...

Au général Schurter possède 850 points, Kulhavy 740 points et Absalon 710 points.

Tous les classements de cette étape en cliquant ICI

...

Photo : UCI / Facebook