Une grosse querelle affecte actuellement les relations entre le Team Franche Comté Ski de Fond et la FFS représenté par le du directeur du comité Jura Jean-Marc Dole .

En cause la tenue que porte les skieurs du Team sur les courses nationales , les champions jurassiens arborent pour ces courses un équipement orange avec bien entendu le nom des sponsors qui les soutiennent tout au long de l'année . Il serait vraiment dommage de ne pas trouver une solution à ce problême , les initiatives privées visent aussi à faire progresser nos champions , il faut à notre avis les encourager plutôt que les stopper , surtout à l'heure ou les fédérations se disent de moins en moins riches .

En attendant la réponse de Mr Jean-Marc Dole , www.ski-nordique.net publie ci-dessous la lettre que Mr Yves Grandclément lui adresse au nom de nombreuses personnes :Lettre ouverte à M. le président du CR Jura

"Pour répondre au post précédent ( voir forum ), oui c’est très navrant, mais on pourrait aussi imaginer, que notre président puisse trouver et mettre en place une structure d'aide comparable avec des moyens de fonctionnement humains et financiers identiques. Dans ce cas là no soucis, les coureurs porterons la tenue bleue.
Cependant force est de constater que depuis des lustres rien n’a été fait dans ce sens, (a part des promesses, non tenues, a certains coureurs) C’est donc pour cette raison que les coureurs se sont pris en charge, ont sollicités des personnes compétentes et influentes dans le milieu du ski (pour la technique) et industriel pour (la finance) et on constitué ce groupe en 2000, avec le succès que l'on connait.
Alors c'est vraiment dommage que l'on mette des "bâtons dans les skis" a des jeunes gens qui se sont eux mêmes pris en charge, sachant que le comité n'a jamais eu les moyens pour s'occuper correctement d'un groupe senior.(état de fait que les élus du comité reconnaissent eux même) Si le comité ne peut pas aider les seniors, pour diverses raisons, ou pour mieux se consacrer aux juniors (par exemple) c’est pas grave, mais au moins qu’il laisse fonctionner et encourage les initiatives qui fonctionnent. C’est simple Non ?

Réussir a haut niveau tel que Defrasne, Jonnier, Rousselet, Baverel,…. ne se fait pas avec de beaux discours et promesses. Le sport de haut niveau est exigeant, les athlètes qui font ce choix, y consacrent tout leur temps, au détriment d'une carrière professionnelle, plus sûr qu’une éventuelle et hypothétique réussite en ski.
Ils doivent donc être sereins, confiant libérés des soucis logistiques, pour se concentrer exclusivement sur leur sport. Ils doivent aussi être soutenus moralement a longueur d'année, et pas uniquement sollicités en début de saison pour la photo avec les élus !
Le comité défend t’il réellement ses/ces coureurs ? Ou cherche t'il a les enfoncer a 18 mois des JO de Vancouver ?
Mais est-ce vraiment le Comité Régional qui « met des bâtons dans les skis » a cette équipe, ne s’agit il pas plutôt le fait d’une personne, qui manipule l’ensemble des élus et fait passer Franche Comté Ski de Fond pour un vilain petit canard gênant ?
Jean Marc, ne crois tu pas que le Ski Jurassien et les coureurs méritent mieux que ces querelles infructueuses, dévoreuses d’énergie, et néfastes pour notre sport ?
Clubs du massif du Jura, bénévoles, entraîneurs, licenciés, coureurs, réveillez vous et engagés vous si vous voulez encore des médailles. Faites connaître votre position à votre président, et ensemble aidons les coureurs du massif à réussir. Merci.

Yves GRANDCLEMENT Licence FFS 790020 Ski Club Prémanon. (Entraîneur Fond et Biathlon) Webmaster Franche Comté Ski Fond. Président du Comité Départemental de Ski du Jura de 1998 à 2002, membre de 1994 a 2006. Responsable des transports Coureurs par autocars à la TRANSJURASIENNE de 98 à 2004 et en 2008."

 

Souhaitons qu'une solution soit rapidemment trouvée et surtout que celle-ci préserve l'interêt et les moyens financiers de tous les interessés , le ski français a besoin de toutes les bonnes volontés pour réussir .