Lois Habert, âgé de 28 ans, a terminé l’hiver 2011 au 42e rang mondial, son meilleur résultat en carrière au général de la coupe du monde. Il a notamment terminé 10e du sprint d’Oberhof et 17e de celui d’Östersund il y a tout juste un an.

De quoi être satisfait au moment de tirer un petit bilan : « J’ai eu du mal à la terminer, mais c’est ma meilleure saison depuis mes débuts, donc je suis satisfait. »

Habert progresse à son rythme et ses dernières sorties lors des championnats de France à Arçon cet automne puis samedi en IBU Cup laissent entrevoir de belles choses et surtout une préparation réussie ?

« Oui, mais faire du bon boulot l’été ne garantit pas les perfs l’hiver, donc le plus dur reste à faire. »J’ai gardé les choses qui m’avaient aidé l’an dernier : beaucoup d’intensité, et peu de travail musculaire en salle. Côté tir, je m’amuse plus qu’avant, on verra si ça paye… »

A 48 heures du début de saison, il est grand temps de parler de ses objectifs avec cette  étape du Grand Bornand qui sera importante. « Je ne vais rien changer dans ma façon de me préparer. Il y aura bien assez de pression, je ne vais pas m’en rajouter. »

Les mondiaux s’annoncent également passionnants avec dix jours de compétition à Ruhpolding, c’est le gros objectif de l’hiver ?

« Non, pas pour l’instant. Mon but est tout d’abord de me sélectionner pour ces mondiaux en réalisant des bonnes courses sur le circuit coupe du monde. Les mondiaux sont au mois de mars, et on a de quoi s’occuper avant. »

Sinon d’un point de vue plus « personnel », il y a certainement des choses qui te tiennent à cœur, que tu as envie de réussir, lesquelles ?

« Je n’ai pas d’objectifs particuliers en terme de résultat, je veux juste courir à mon meilleur niveau, devant si possible pour jouer avec les meilleurs. J’aimerais me stabiliser dans les 25 premiers toute l’année pour prendre le départ des mass start. »

Voilà un bel objectif pour Lois Habert qui sera en lice mercredi soir dès 17H15 sur la piste d’Östersund. L’occasion peut-être de battre son meilleur résultat sur un 20km, une 13e place obtenue à Pokljuka lors de l’hiver 2007-2008.

Photo : Nordic Focus