...
140 000 CHF pour Weng, soit environ 117 000 euros pour la N°1 mondiale
La somme est certes rondelette mais une fois une fois les impôts déduits (30 à 40% environ), la Norvégienne ne pourra pas faire de folies avec ce chèque remporté tout au long de l'hiver.
Un montant total qui est en nette diminution par rapport aux années précédentes car la FIS a décidé de récompenser un plus grand nombre de fondeuses en baissant les sommes données aux trois meilleures de chaque course.
Cette façon de faire, qui ne plait pas à tout le monde, sera probablement reconduite l'an prochain. Dommage que l'augmentation des fondeuses, ou des fondeurs, ne se soit pas règlée avec la venue d'un nouveau sponsor !
...
Ingvild Flugstad Oestberg termine 2e de ce Prize Money 2018 avec près de 112 000 CHF
Comme Weng, elle a su profité du Tour de Ski, bien doté, pour faire gonfler son chèque.
Jessica Diggins, la remarquable Américaine, régulière tout au long de l'hiver, boucle sa saison avec 109 000 CHF.
...
Ensuite la reine Marit Bjoergen part en retraite avec un dernier chèque de 94 000 CHF.
Une somme qui ne représente pas grand chose par rapport aux centaines de milliers d'euros versés par ses sponsors privés.
Krista Parmakoski, la star Finlandaise, et surtout Charlotte Kalla, sportive N°1 en Suède, sont évidemment dans le même cas que Bjoergen, Weng et Oestberg.
Les annonceurs personnels sont présents en nombre pour leur offrir la rémunération qu'elles méritent.
Sadie Bjornsen, 10e de ce classement, empoche environ 40 000 CHF et Maja Dahlqvist touche seulement 14 000 CHF pour sa 20e place !
...
Les Françaises Aurore Jean et Anouk Faivre-Picon figurent également dans ce classement avec respectivement 300 CHF et 100CHF de primes...
Privée du soutien indispensable de l'armée ou des douanes de Françaises, en difficulté pour trouver des sponsors privés, on comprend pourquoi Aurore Jean a choisi de prendre sa retraite.
Les années passent mais les problématiques restent les mêmes pour 95% des membres des équipes de France de ski nordique ou de biathlon.
En l'absence d'une aide financière minimum, comment demander aux athlètes des performances de haut niveau ?
...
Le classement du Prize Money de la coupe du monde de ski de fond dames 2018 ICI
...
Photo : Nordic Focus
...