Nous avons interrogé il y a quelques jours ce biathlète de 21 ans, né à Besançon, mais licencié au Club des Sports de Megève.
Depuis quelques années on te vois régulièrement progresser et logiquement tu intègres cette année l’équipe de France B. Plus qu’une marche à franchir mais certainement la plus difficile ?
« Oui c’est sûr c’est certainement la plus difficile. Les places sont chères, ils ont un groupe très fort, avec beaucoup de bons résultats. A moi aussi de progresser et de faire les résultats qu’il faut.
L’équipe de France A est vraiment un bel objectif que j’espère atteindre d’ici un ou deux ans. Après je ne me mets aucune pression, ce n’est pas un aboutissement ! »
Le fait d’appartenir à l’équipe B c’est certainement pas mal de changement dans ton entrainement et ton agenda . Comment cela se traduit en pratique ?
« Finalement ça ne change pas trop par rapport à l’an dernier, c’est juste un peu plus de jours de stages. Le principale changement c’est les entraineurs avec Julien Robert et Gael Gaillard qui viennent pour la première fois sur le groupe B. La différence se fait aussi sur les aides matérielles! »
La préparation estivale s’est elle bien déroulée ? Pas de soucis de santé ou de blessure ?
« Tout c’est vraiment bien passé, les entrainements (principalement du foncier), le tir et un bon Summer Tour sur la fin d’été. l’ambiance du groupe a été super et le fait de s’entrainer, sur quelques stages, avec les A m’a bien boosté. Les coachs aussi étaient vraiment motivés donc ça a tiré tout le monde vers le haut. Donc tout roule! »
A 21 ans, te voilà aux portes de l’équipe de France mais on aimerait aussi savoir quand tu as commencé le biathlon et pourquoi ?
« J’ai commencé le biathlon en cadet 1 parce que je voulais ressembler à Raphael Poirée! Je regardais toutes les courses à la télé. Dès que j’ai eu l’occasion de passer du ski de fond au biathlon je n’ai pas hésité. J’ai rencontré les bonnes personnes aussi, ce qui facilite pas mal les choses. »
Travailler avec des jeunes leaders comme les Fourcade ou Jay, cela doit être un bonheur et surtout de sacrés exemples pour toi ?
« Oui c’est sûr ce sont de très bonnes locomotives, c‘est le meilleur niveau mondial! Ils ont tous des gros points forts donc c’est très intéressant de les observer et de s’en inspirer. Ils sont de très bons points de repères. Ce sont aussi des mecs vraiment sympas et très ouverts donc ça facilite aussi les choses. »
Quels sont tes points forts ? et tes points faibles ?
Je pense que mes points forts reposent surtout sur le tir, aussi bien couché que debout je n’ai pas de problème. Il faut juste que j’y mette la « tronche » pour que je fasse le plein à chaque fois!
Mon principal point faible c’est le dernier tour sur les skis. Je progresse gentiment dans ce domaine mais c’est surtout la que j’ai du mal. Il me manque aussi de la confiance en moi!
On termine avec la question habituelle à propos de tes objectifs pour la saison à venir ? Et ceux plus lointain ?
Mon principal objectif et de monter en coupe du monde et d’y performer. J’ai vraiment envie d’aller voir comment ça se passe là haut! Sinon ce sera l’IBU Cup avec un top 10 au général et les championnats d’Europe.
A plus long terme c’est les jeux de Sochi et d’Annecy ! Avec des médailles si possible!
Photos : Facebook Remi Borgeot.