Emmanuel Chedal a remporté lundi les qualifications pour le concours de Kuopio (Finlande), comptant pour la Coupe  du monde de saut à skis qui aura lieu mardi .

Chedal, seizième au classement général de la Coupe du monde, s'est imposé avec un saut à 126 m. Il a devancé le Japonais Fumihisa Yumoto et le Polonais Adam Malysz, auteurs tous deux d'un bond à 125 m.

Le leader de l'équipe de France a relégué à plusieurs mètres l'Autrichien Wolfgang Loitzl, champion du monde et vainqueur de la tournée des Quatre tremplins en 2009 (117 m), et le Suisse Simon Ammann, double champion olympique (123 m).

 Seul Gregor Schlierenzauer, leader de la Coupe du monde, a sauté plus loin que Chedal (130 m), mais l'Autrichien était déjà qualifié, comme Loitzl et Ammann, parce qu'ils font partie du top 10 mondial.

 Chedal s'était déjà mis en évidence lors des entraînements du concours sur petit tremplin des Championnats du monde 2009 en février. Affecté par un changement brutal des conditions météorologiques, il n'avait pas pu confirmer en compétition.

Son meilleur résultat cette saison est une 7e place en décembre à Pragelato (Italie).

 Chedal est le seul Français à avoir obtenu son billet pour la première manche, ouverte aux 40 premiers des qualifications et aux dix meilleurs mondiaux. Vincent Descombes-Sevoie a pris la 56e place (83,5 m) et Alexandre Mabboux la 50e (92,5 m).

Le classement complet ici

(avec AFP)