L'Italien Giuliano Razzoli a été sacré champion olympique de slalom samedi à Whistler, devant le Croate Ivica Kostelic et le Suédois Andre Myhrer.
C'est un outsider qui est devenu aujourd'hui champion olympique de slalom. Razzoli, déjà vainqueur une fois en coupe du monde, s'est montré le plus fort et aussi le plus fin sur la neige douce de Whistler.
Il est le premier italien champion olympique depuis le sacre de Alberto Tomba en 1988 à Calgary. D'ailleurs la "Bomba" était présente dans l'aire d'arrivée et il fut un des premiers à féliciter Razzoli qui est tout comme lui originaire de la région de Bologne.
Razzoli, ne connait pas vraiment Tomba, car il a surtout appris "le métier" avec l'aide de Giorgio Rocca.
A noter également que Giuliano Razzoli est entrainé par le français Jacques Théolier, qui était jusqu'à l'an passé l'entraineur des slalomeurs français.
Ivica Kostelic prend une belle médaille d'argent, la seconde de ses JO, après deux manches parfaitement maitrisées. Le croate n'est pas homme à rater les grands rendez-vous tout comme l'était sa fabuleuse petite soeur Janica il y a quelques années.
Le podium est complété par le suédois André Myhrer qui a réalisé une seconde manche stratosphérique. 4e du slalom à Turin en 2006, il monte cette fois sur le podium et remporte du bronze bien mérité.
Moins de joie pour le champion olympique de la discipline en 2006 Benni Raich qui termine cette fois 4e devant Hirscher, Valencic, Moelgg, Cousineau et Lizeroux.
Un Lizeroux qui est passé à coté de sa course en réussissant sa moins bonne performance en slalom cet hiver. Un résultat bien décevant dans la droite ligne du bilan alpin français sur ces JO qui est quasi désastreux avec aucune médaille tout comme en 1994 à Lillehmmer.
C'est bien dommage pour cette équipe de France qui avait fait naitre beaucoup de promesses après tous les podiums enregistrés en coupe du monde. Il semble que nos champions ne sont pas parvenus à trouver la bonne approche mentale pour ces courses pas comme les autres.
Photo : copyright Agence Zoom
Giuliano Razzoli en bref
Nom: Razzoli
Prénom: Giuliano
Taille: 1,82 m
Poids: 83 kg
Né le 18 décembre 1984 à Villa Minuzzo
Lieu de résidence: Villa Minuzzo (Emilie Romagne)
Nationalité: Italien
Discipline: ski alpin/slalom
Palmarès:
Jeux Olympiques:
Slalom: 1er (2010)
Coupe du monde:
1 victoire (au 01/02/2010) pour 4 podiums, tous en slalom
Classement général de la Coupe du monde 2009-2010 (au 01/02/10): 24e avec
224 points
Giuliano Razzoli (ITA/1er): "C'est un rêve, parce que je me suis beaucoup entraîné toute ma vie. C'est incroyable. Cela fait longtemps qu'on attendait ça. La dernière fois que l'Italie a remporté une médaille en slalom, c'était en 1992. Maintenant en 2010, c'est fantastique."
Alberto Tomba (ITA/double champion olympique en 1988): "C'est une journée formidable. Il a gagné une médaille d'or et c'est génial. Il était premier à Zagreb, puis premier à Kranjska Gora mais il a été éliminé en seconde manche. Alors il est arrivé en grande forme. Je lui ai dit de rester tranquille et concentré. Regarder le slalom depuis l'aire d'arrivée est incroyable. Maintenant je peux imaginer ce que ressentent les parents. Il est comme un fils pour moi".
Ivica Kostelic (CRO/2e): "J'aime vraiment skier dans ces conditions. C'est le printemps maintenant, mais nous nous entraînons toujours dans ce type de temps. D'une manière réaliste, ce résultat (une 2e médaille d'argent des JO-2010) signifie que j'avais deux chances de médailles, en super-combiné et en slalom, et que je les ai saisies".
Andre Myhrer (SWE/3e): "La pente était OK, mais il y avait une trace et j'ai essayé de rester dedans. Je suis vraiment heureux de cette médaille. C'était un objectif énorme pour moi, ma vie entière pour accrocher une médaille olympique, et c'est une sensation incroyable d'en avoir une".