Lilia Stepanova a été suspendue pour deux ans par sa fédération pour avoir triché lors d'un contrôle antidopage, a annoncé mercredi l'entraîneur de l'équipe nationale, Yury Charkovsky.

Lors des championnats de Russie qui viennent de se terminer à Syktyvkar, après avoir remporté le sprint, Stepanova avait fourni pour analyse des échantillons d'une autre fondeuse.

Après enquête de l'agence antidopage russe RusAda, il s'était avéré que Yulia Kostrikova s'était présentée au contrôle au lieu de Stepanova, qui avait aussi gagné le 10 km style libre.

Ces deux titres de Stepanova avaient surpris bon nombre de personnes, ceci explique donc cela !

Les instances dirigeantes ont donc immédiatement annulé les résultats de Stepanova, 24 ans, et l'ont suspendue deux ans pour tentative de falsification.

Le président de la Fédération, Vladimir Loginov, a affirmé que cette instance attendrait les résultats des analyses des échantillons de Stepanova pour statuer définitivement sur le cas, ajoutant qu'elle serait suspendue même si les résultats étaient négatifs.

On déplore cette nouvelle affaire mais on s’aperçoit que les russes ont semblent ils la volonté de faire le ménage chez eux.

(avec AFP)