Vous trouverez ci-dessous les interviews de Stephane Bouthiaux et Jean Pierre Amat réalisés en exclusivité pour www.ski-nordique.net   à Bessans lors des Estivales du Biathlon.

 

Bien remis de la croisade olympique canadienne ? Comment s’est passé le début de préparation de cette saison ?

 

Stéphane Bouthiaux : « Il est toujours plus aisé de récupérer et de repartir motiver après une saison aussi riche en résultats que celle que nous venons de vivre. Nous sommes repartis sur les mêmes bases que l’an passé, la progression de nos athlètes est venue confirmer que nos méthodes de préparation sont bonnes alors il n’y a aucune raison de changer même si nous cherchons toujours à améliorer les choses et donc de procéder à quelques ajustements. »

 

Jean-Pierre Amat : « Oui, bien remis.  Sans soucis. Tout roule : des troupes en bon état, un moral au beau fixe. »

 

Comment avez-vous trouvé vos troupes depuis ce printemps ? Moral ? Forme physique ? Envie ?

 

Stéphane B. : « Le moral est bien entendu là, l’envie décuplée chez ces jeunes athlètes ; quant à la forme physique, elle semble en adéquation avec la fin de l’été. La saison est encore loin. »

 

Jean-Pierre A. : « Grosse envie pour tous ».

 

Quel a été votre programme de stages depuis fin avril ?

 

Stéphane B. :  « 3 jours au pôle France de Prémanon, 5 jours de vélo à Crest, 9 jours de préparation physique générale à Chambéry. Nous avons enchaîné avec 12 jours de travail spécifique lors de notre traditionnel stage en Norvège et enchaîné sur deux semaines de préparation à Bessans. »

 

Jean-Pierre A. : « Trois jours en mai, huit en juillet et dix en Août à Bessans = Juniors + Bac oblige, on commence léger. »

 

Comment s’est passée la quinzaine à Bessans ? Y a-t-il des nouveautés au sein de l’encadrement ? du matériel ? des athlètes ?  des sollicitations médiatiques ?

 

Stéphane B. : « Bessans, parfait comme d’habitude même si les conditions atmosphériques n’ont pas été celle dont on a l’habitude en haute Maurienne à cette période de l’année.

L’encadrement de la coupe du monde reste identique à celui des trois dernières saisons.

Certains athlètes ont changé de matériel et l’ensemble des équipes nordiques seront dorénavant habillées en « One Way » à la place d’Odlo.

Les athlètes médaillés ont bien évidemment été très sollicités, source de fatigue et de stress supplémentaire et inhabituel. Chose pas évidente à appréhender dans la préparation physique. »

 

Jean-Pierre A. : « Très bien comme d’habitude. »

 

Quel est le programme de préparation jusqu’aux premières compétitions ?

 

Stéphane B. : « Tests physiques à Prémanon, summer tour des plans d’Hotonnes, stage sur neige dans le tunnel d’Oberhof, long stage à Arçon ponctué de la finale du biathlon Subaru summer tour en Octobre et enfin un dernier stage sur neige en Scandinavie mi novembre avant le début des hostilités début décembre.

 

Les objectifs majeurs de la saison ?

 

Stéphane B. : « Les classements généraux de la coupe du monde et bien entendu les mondiaux en Russie au mois de mars. ».

 

Jean-Pierre A. : « Les championnats du monde Juniors et les IBU CUPS pour certains ».

 

Quelle est votre plus grande satisfaction à titre personnel par rapport à votre équipe ?

 

Stéphane B. : « Nous avons connu pas mal de bas avant les hauts de la saison passée. Dans la difficulté comme dans la réussite, il n’y a jamais eu de crise. L’équipe, au sens large du terme est toujours restée très soudée. « on gagne ensemble, on perd ensemble ». 

 

Jean-Pierre A. : « Ses promesses d’avenir ».

 

Votre rêve le plus « fou » pour l’année à venir ?

 

Stéphane B. : « Professionnel ? Au-delà des résultats, faire en sorte que l’ambiance ne change pas, que les gars restent soudés…On veut des victoires en relais. La coupe du monde de relais reste mon rêve. Je crois que les garçons ne l’ont jamais remporté.

Personnel ? Joker. »

 

Jean-Pierre A. : «  Le Grand Chelem aux Championnats du Monde Juniors.

Personnel ? = Trop personnel !!! ».

 

Un grand merci à ces forçats du résultat et travailleurs de l’ombre du biathlon français et un grand merci aux organisateurs des Estivales du Biathlon et à Guy Magand pour cet interview et ces photos.