Challenge Savoie Nordique – Trophée du Beaufort

3e  étape Naves Dimanche 18 Janvier 2009

 

Cette troisième étape du Challenge Savoie nordique a tenu toutes ses promesses.

 

 

C’est une course dont les coureurs se souviendront. Le temps était menaçant à l’aube ce dimanche  sur les montagnes savoyardes. Du coté de la Lauzière des nuages chargés de neige grossissaient à vue d’œil. Cependant comme pour récompenser les organisateurs de leurs efforts les dieux du ciel ont contenu le mauvais temps quelques heures.

 

Premier départ à 9 H 30 pour la course Jeunes Juniors et Seniors Hommes et Dames consistant en une montée de 9 km en style libre.

Le départ est donné par monsieur POINTET le président de la communauté de communes de la Vallée d’aigueblanche. C’est Louis Deschamps qui donne le rythme, normal sur le papier c’est lui le plus fort avec ses 34,88 points FFS.

 

Pourtant à la mi-course il coince comme on dit dans le jargon sportif. Sébastien Dupraz sent l’opportunité qui se présente et accélère pour se détacher pour ne laisser aucune chance à son adversaire. C’est avec un peu plus d’une minute d’avance que Sébastien Dupraz du CN du Revard  franchi la ligne d’arrivée en vainqueur. Il améliore sa performance de l’an dernier puisqu’il avait fini deuxième. Il ne bat pas le record de la montée mais rallie Naves au lac de Bozon en 41 min 02 sec 3. Second Dechamps du CS des Karellis reconnaît être parti un peu vite. Le podium est complété par Gislain Bernard de l’ES Bessans à 1min 35 de la tête.

 

Les premiers flocons de neige commençaient à tomber quand  le premier Junior est arrivé. C’est Tiberghien Eric du CS La Féclaz qui l’emporte en 43’ 32’’ 6. Il est suivi à 22 secondes par Colin Barde du SC Bozel. Rappelons que Colin participera au sprint des Championnats du monde Juniors le premier février au Praz de Lys. Le vent commence à prendre de la vigueur quand Matthieu Palmieri des Saisies a vu le lac du Bozon. Il Coupe la ligne crédité d’un temps de 45 min 02sec. Les deuxième et la troisième marches du podium sont occupées par Fabien Hudry des Menuires et Bastien Pepin de Bessans.

 

Dernière arrivée masculine, celle de Didier Rousset qui a fait la montée en classique…peut être un clin d’œil aux organisateurs pour faire évoluer la nature de l’épreuve.

 

ci-dessous : Dargaud Baptiste et Pouye Alexandre

 

 

Quand les dames arrivent en vue de l’arrivée les conditions météorologiques se sont vraiment dégradées se qui rajoute au courage de ses dames et jeunes filles. Première au scratch Simille Manon du SC Bozel maîtrise son sujet et par la même ses adversaires en gagnant avec 7 min 50 d’avance sur la première senior Gwenaelle Molines Tourt. A noter que trois Jeunes filles  ont franchi la ligne d’arrivée ce qui est pour leur âge déjà une belle performance. C’est Naomi Chamiot Clerc des Menuires qui s’impose devant sa camarade de clubs Marion Piantoni. Valene Rolland complète le podium.

 

Il était grand temps de laisser le Lac du Bozon subir les assauts du vent et de la neige pour descendre 400 mètres de dénivelé pour trouver un beau plateau avec un temps plus clément pour lancer les catégories plus jeunes. Là aussi le parcours est original puisqu’il s’agit d’effectuer un boucle plus ou moins longue sur le plateau, selon les catégories d’âges, et de plonger vers l’arrivée qui se trouve 3,5 Km plus bas. Le tout toujours en skate et en mass start.

 

Le Ski Club d’Arêches monopolise le podium benjamin avec Lucas Robert qui gagne. Arthur Breysse est second juste devant Donovan Tardy à 3 secondes. Chez lez Benjamines victoire de Coraline Rey des Menuires suivie à 5 secondes de Pauline Chavent des Saisies  et à 7 secondes de Kayla Abouly des Menuires.

 

ci-dessous Florette Camoin et Eloise Bouton

 

 

Arêches remporte les deux victoires en minimes avec Benoit Molliet qui arrache la victoire au sprint. Il devance Jean Tiberghien de 5 dixième seulement. Baptiste est troisième à 12 second de la tête. Chez les mimines filles le Beaufortain rayonne avec Noemi Tardy d’Arêches qui s’impose  pour trois petites secondes devant Amélie Chavent et Anna Bugand toutes deux des Saisies et séparées sur cette course que par trois dixième de seconde.

 

Il neigeait très fort quand il ne restait plus que les cadets et cadettes sur le plateau. Des gros « patins » comme on dit obligeant les organisateurs à avancer le départ de 10 minutes. Malgré cela c’est dans la tempête de neige que la course s’est déroulée. Très vite un tapis de neige a pris forme. Dans une neige molle et sans visibilité la meute des cadets et cadettes a foncé au feeling vers l’arrivée. Au jeu du touché de neige c’est Bapiste Dargaud des Menuires qui fut le plus talentueux. Alexendre Pouye du SC Peisey termine second à 15 secondes suivi à 30 secondes par Nicolas Joguet d’Arêches.Chez les cadettes Florette Camoin toujours d’Arêches s’est montrée la plus rapide. Elle devance de 22 secondes Jeanne Denis de La Fléclaz et Eloise Bouton …..d’Arêches.

 

Tout le monde s’est retrouvé dans la salle des fêtes de Petit Cœur pour la proclamation des résultats autour d’une bonne soupe paysanne.

 

Chacun est reparti avec un tee shirt aux couleurs de la Montée du Bozon 2009 en plus des très beaux lots donnés aux trois premiers de chaque catégorie.

 

Que les organisateurs que sont le Ski Club Belle Etoile, La maison de la Montagne de Naves et le foyer de ski de fond de Naves soient ici remerciés pour leur gentillesse et leur dévouement.

 

Tous les résultats ici sur le site de la FFS

 

Texte et photos Christian Frossard

 

.