Fabien Saguez, directeur technique national de la Fédération française de ski (FFS), a qualifié "d'icône du sport français" Karine Ruby, championne olympique de snowboard en 1998, décédée vendredi dans un accident de montagne dans le massif du Mont-Blanc.
"Son impact allait bien au-delà du snowboard et du ski. C'était une icône du sport français par sa facilité à transformer tout ce qu'elle touchait en or", a dit le DTN à Cargèse, en Corse, où les équipes de France de ski et des sports de glace participent à un stage interdisciplinaire.
"C'était quelqu'un de caractère, de solide, quelqu'un de respecté, de calme, de discret. Son talent s'exprimait en montagne car elle avait les qualités d'humilité", a ajouté M. Saguez, qui fut responsable du club de Chamonix où Ruby avait effectué sa carrière jusqu'à sa retraite sportive en 2006. Le DTN a également mis en exergue sa "disponibilité à transmettre ce qu'elle savait".
Double médaillée olympique en slalom géant parallèle, sextuple championne du monde dans plusieurs disciplines du snowboard, auteur de 67 succès et 122 podiums en Coupe du monde, Ruby, née en 1978, était aspirant-guide.
"L'alpinisme était son autre passion", a souligné Alain Méthiaz, président de la FFS, également présent en Corse.
Les athlètes du stage de l'équipe de France olympique étaient vendredi après-midi pour la plupart en mer à pratiquer diverses activités nautiques. Ils seront réunis en soirée. "On va leur dire un mot, témoigner de toute l'affection qu'on avait pour Karine", a précisé M. Saguez.
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, et Bernard Laporte, secrétaire d'Etat aux sports:
"Karine Ruby avait popularisé cette discipline nouvelle (Snowboard) en France en devenant championne olympique de slalom géant à Nagano en 1998, puis vice-championne olympique (slalom géant parallèle) à Salt Lake City en 2002 et en obtenant de nombreux titres de championne du monde. Cette grande championne venait d'être reçue brillamment aux épreuves probatoires d'aspirant guide de haute montagne. Elle était également membre de la compagnie des guides de Chamonix. Toutes les pensées de Roselyne Bachelot-Narquin et de Bernard Laporte vont à la famille de Karine Ruby et aux autres victimes de ce dramatique accident."
Le Premier ministre François Fillon "a appris avec une très grande tristesse le décès accidentel de Karine Ruby", vendredi dans le massif du Mont-Blanc, indique un communiqué de Matignon.
"Grâce à ses très nombreux titres aux championnats du monde et aux jeux Olympiques, Karine a incarné l'émergence du snowboard en France. Tous les Français garderont le souvenir de son talent et de sa joie de vivre", ajoute le texte.
"La montagne emporte aujourd'hui une sportive exceptionnelle", poursuit Matignon, qui ajoute que "le Premier Ministre présente à sa famille et aux membres de la compagnie des guides ses plus sincères condoléances".