Outre les glaciers valaisans, qui accueillent actuellement les skieurs alpins helvétiques , on s’entraîne également à fond dans le canton de Vaud. La semaine dernière, les fondeurs et les fondeuses de Swiss-Ski ont suivi un cours sur neige sur le glacier des Diablerets. Ainsi, Toni Livers, Laurence Rochat et Cie ont peaufiné leur forme à env. 3000 m d’altitude.
Ils ont probablement croisé sur les pistes les suédois Södergren et les Fredriksson frères eux aussi présents au Diablerets .
Les conditions sur le glacier étaient toutefois un peu difficiles. Etant donné que la neige s’était faite rare, les pistes étaient très verglacées. Par conséquent, l’entraînement habituel n’a pas pu avoir lieu correctement et le peaufinage de la technique souhaité a été quelque peu délaissé.
Toutefois, la bonne humeur était quand même au rendez-vous. Et Curdin Perl d’ironiser sur le fait que les skieurs alpins auraient mieux fait de venir aux Diablerets plutôt qu’à Saas Fee : « Ici au moins, ils n’auraient pas eu besoin d’arroser et de verglacer les pistes avec un hélicoptère… ».
Avant le début de la Coupe du monde en Scandinavie, l’équipe de ski de fond effectuera probablement encore un autre cours sur neige sur le Stelvio ou dans le Schnalstal.
Photos et source : Swiss Ski .
Pour visionner les photos cliquez sur diaporama ci-dessous .