Dans la continuité de ses articles sur les relations entre les sports nordiques et l'écologie, le site www.lecridurenne.fr  vous présente aujourd'hui un article sur la société Rossignol et ses actions en matière de développement durable.

Cet article est le résumé d'un entretien avec Laure Jarlaud, chargée des questions environnementales et de la prévention pour l'ensemble du groupe Rossignol. La politique Rossignol en la matière est pour le moment orientée selon deux axes : les centres de production et les produits skis "écoconçus".

CERTIFICATION DES CENTRES DE PRODUCTION

Rossignol a obtenu la certification ISO 14001 pour son usine d'Artès (Espagne) qui produit ski alpin et ski de fond depuis janvier 2006. La certification ISO 14001 est une démarche volontaire et une norme internationale. Elle propose la mise en place puis le suivi d'un système de management de l'environnement d'une société dans le cadre d'une ou plusieurs de ses activités. L'entreprise qui demande la certification est auditée régulièrement par un organisme international indépendant accrédité. Dans le cas de la norme ISO 14001 , un audit annuel est réalisé et est complété par un audit plus conséquent tous les 3 ans. La certification est ainsi remise en cause chaque année.

L'attribution de cette norme garantie que l'établissement certifié connait les impacts de ses activités sur son environnement et qu'il a pris toutes les mesures nécessaires pour limiter leurs effets. Pour le site d'Artès, Rossignol a réalisé une analyse environnementale puis a mis en place un système de management de l'environnement se manifestant par des mesures concrètes : diminution des rejets dans l'air, réduction des déchets en favorisant le recyclage, amélioration de la qualité des eaux rejetées, etc.

La norme ISO 14001 dispose également d'un volet énergétique et d'un volet sur la maîtrise des risques industriels.

ECOCONCEPTION DES PRODUITS

Tout d'abord, quelle est la définition de l'écoconception ?

" L'écoconception est la prise en compte et la réduction, dès la conception ou lors d'une re-conception de produits, de l'impact sur l'environnement. C'est une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale avec la prise en compte de tout le cycle de vie du produit depuis l’extraction de matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie et de tous les critères environnementaux (consommations de matières premières, d'eau et d’énergie, rejets dans l’eau et dans l’air, production de déchets...). " - Source : Ekopédia

Rossignol a conçu 2 produits disposant de caractéristiques plus marquées en terme d'impact environnemental et qui seront sur le marché la saison prochaine :

  • Attraxion Echo : Un ski de piste destiné aux femmes
  • Snowboard Jones : Un snowboard destiné aux freeriders

L’Attraxion Echo respecte six objectifs environnementaux :

  • Utilisation de matériaux naturels : 20 % des fibres sont des fibres de lin, une culture qui nécessite peu d’eau, et le noyau du ski est en peuplier. Ce bois est issu d’une forêt de culture contrôlée et labellisée PEFC . Ce label atteste que le bois des produits marqués a été récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles de la gestion forestière durable
  • Économies de matières ayant un impact sur l’environnement : 50 % d’encre en moins que les skis traditionnels, limitation de la quantité de matériaux composites utilisée (moins 10 % par rapport aux modèles existants)
  • Utilisation de matériaux recyclés : Semelle composée de 25 % de matière recyclée
  • Récupération de matériaux existants : l'écusson est réalisé à  partir de chutes de nubuck
  • Valorisation de la production locale : Lin produit en France, bois en provenance d’Espagne, le lieu de fabrication du ski
  • Contrôle des outils de production : Production dans une usine certifiée ISO 9001

Rossignol propose également le snowboard Jones du nom de Jeremy Jones , snowboarder le plus titré de la planète, élu meilleur freerider de tous les temps par la presse. Il propose une housse en toile de lin associée pour le ranger. Jeremy Jones propose un blog avec de somptueuses photographies et vidéos que je vous recommande et est à l'origine d'une association environnementale "Protect Our Winter" .

 UNE APPROCHE QUI ÉVOLUE

Rossignol continue son évolution vers un développement plus durable et responsable. Comme le précise Laure Jarlaud, le développement durable est un ensemble de sujets qui doivent être traités conjointement, chacun ne devant pas nuire à l'autre. Par exemple : le transport par camion n'est pas un sujet simple, un camion qui utilise aucune palette peut contenir plus de produits et donc diminuer l'empreinte carbone de ces produits mais le déchargement représentera de lourdes charges et donc un risque potentiel pour la sécurité du personnel... Dans cet exemple, il serait préférable de jouer sur le type d'emballage, la taille des cartons, etc.

 

Rossignol est engagé dans les discussions de la 2ème phase du Grenelle de l'environnement sur le sujet de l'étiquetage environnement pour les produits de grande consommation à partir de 2011. Cet étiquetage devrait permettre l'affichage de critères environnementaux encadrés (par exemple l'empreinte CO2 mais pas forcément). La marque fait parti du groupe de travail GT10 "article de sport hors habillement".

 

Pour la suite, Rossignol s'est attaché les services d'un cabinet conseil dans le domaine de l'écoconception pour avoir une vision d'ensemble et mettre en place une communication claire et précise sur le sujet.

source : www.lecridurenne.fr