L'Autrichien s'est imposé dans le premier des deux concours de Sapporo (Japon), comptant pour la Coupe du monde de saut à skis, disputé samedi en l'absence de la plupart des favoris à l'exception du Suisse Simon Ammann, décevant 5e mais nouveau N.1 mondial.
Le sauteur allemand, ancien N.1 mondial, a reconnu mardi devoir volontairement se sous-alimenter pour rester performant dans sa discipline, ce qui explique le coup de fatigue actuel qui le prive de compétition pour le moment. Un problême qui n'est pas nouveau dans cette discipline.
L'Autrichien Gregor Schlierenzauer a effacé sa désillusion de la tournée des Quatre tremplins en remportant dimanche le second concours devant le vainqueur de samedi Robert Kranjec et le finlandais Harri Olli.
Le Slovéne a remporté samedi à la surprise générale le premier concours disputé sur le tremplin de vol à skis de Tauplitz, tandis que les grands favoris autrichiens ont dû se contenter de places d'honneur devant leur public.
Andreas Kofler avait les nerfs solides. Il a parfaitement résisté à l'énorme pression qui tenait sur ses épaules en prenant la 5e place du concours de Bischofshofen. Un classement qui fait de lui le vainqueur de la Tournée 2010. Son compatriote Thomas Morgenstern remporte l'épreuve du jour.
Avant l'ultime étape de la 58e tournée des Quatre tremplins mercredi à Bischofshofen, ils sont encore cinq à pouvoir remporter le plus prestigieux titre du saut à skis, dont le prodige autrichien Gregor Schlierenzauer et le revenant finlandais Janne Ahonen.
"Le Mozart d'Innsbruck" remporte pour la première fois de sa carrière le concours d'Innsbruck disputé sur le mythique tremplin du Bergisel qui surplomobe la capitale du Tyrol. L'autrichien devance Ammann et Ahonen et surtout se replace au général de la Tournée avant le dernier concours.
Le leader de la coupe du monde a pris sa revanche sur le tremplin de Garmisch en remportant le second concours de la Tournée 2010. Son compatriote Wolfgang Loitzl et le suisse Simon Ammann complètent ce beau podium. Manu Chedal prend la 18e place.
Victoire surprise de l'autrichien Andreas Kofler lors du concours d'Oberstdorf. Auteur de deux superbes saut, il devance le grand Janne Ahonen et son compatriote Thomas Morgenstern. Grosse déception pour la France avec le 44e rang de Manu Chedal. Les déclarations ici.
Le sauteur de Courchevel, auteur cet du premier podium français en coupe du monde depuis 1997, débute cette 58e Tournée avec l'envie de réussir de belles choses. Il ne se fixe pas d'objectifs mais il se sait plus attendu depuis quelques concours.
Le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Gregor Schlierenzauer dominent tellement la Coupe du monde de saut à skis depuis deux hivers que la 58e tournée des Quatre tremplins, qui débute mardi, semble être promise à l'un des deux. Découvrez ici notre présentation et le programme complet.
Le double champion olympique 2006 tient la grande forme et remporte son second succès en trois jours sur le tremplin d'Engelberg. Un magnifique saut à 141m lui offre la gagne devant Romoeren et Ito. Manu Chedal toujours dans le coup avec sa 13e place.
L'autrichien a devancé sans surprise son grand rival helvétique Simon Ammann et son coéquipier Andreas Kofler. Emmanuel Chedal perd quelques places par rapport à vendredi et se classe 14e de ce concours.
Le sauteur saint-gallois s'est imposé cet après-midi lors du premier concours d'Engelberg, et empêche les autrichiens de signer un nouveau triplé. Manu Chedal confirme avec une excellente 8e place.
Quelle fantastique journée pour le ski français qui obtient quatre podiums. Après Lamy-Chappuis et les biathlètes, c'est le sauteur de Courchevel qui termine troisième du concours de Lillehammer derrière Ammann et Olli. Nous vivons des instants historiques.
Le vainqueur en titre de la coupe du monde retrouve la plus haute marche du podium sous la neige de Lillehammer. L'autrichien, auteur d'un magnifique second saut, devance son coéquipier Morgenstern et le "magicien" Adam Malysz. Les déclarations ici.
Le Norvégien a signé sa première victoire en coupe du monde de saut à skis depuis février 2008 en s'adjugeant la première épreuve individuelle de la saison marquée par les défaillances des favoris sur le tremplin de Kuusamo.