Hiver après hiver depuis l'arrivée du Finlandais Pekka Niemela, le saut à skis français se rapproche de l'élite mondiale et la saison 2009-10 qui débute vendredi à Kuusamo pourrait voir Emmanuel Chedal s'installer dans le top 10, voire décrocher son premier podium.
La coupe du monde de saut à ski débutera officiellement vendredi soir avec le concours par équipes de Kuusamo, mais les sauteurs seront déjà à pied d'oeuvre dès jeudi avec les qualifications. Schlierenzauer, tenant du globe de cristal, a encore les faveurs du pronostic.
L'équipe de France de saut à ski rejoindra le nord du pays pour un dernier stage de préparation avant le début de la coupe du monde. Cette saison devrait permettre au groupe de continuer sa progression.
www.ski-nordique.net vous proposera durant toute la saison toutes les plus belles photos des épreuves de ski nordique et de biathlon. Quelques heures après les courses vous trouverez sur le site les photos des podiums, des vainqueurs et bien sur celles concernant les champions français.
Le meilleur sauteur français aborde l'hiver en confiance après une saison estivale réussie. On l'a vu notamment grimper sur son premier podium à Pragelato et terminer avec une belle 4e place en Allemagne. Il va tout maintenant tout faire pour confirmer durant l'hiver.
Superbe résultat pour le numéro un français qui termine au 4e rang du concours de Klingenthal, dernière épreuve comptant pour le GP d'été. L'inévitable Schlierenzauer remporte l'épreuve et Ammann gagne le classement général du GP.
Les tests concernant le nouveau système de cotation des concours de saut à skis, destiné à prendre en compte les conditions météorologiques et notamment le vent, se poursuivront cet hiver, à priori dès le début de la coupe du monde.
Le sauteur norvégien avait connu son heure de gloire en 2006 en gagnant la médaille d'or sur le grand tremplin, mais ar la suite jamais il ne parvient pas à confirmer cette victoire, et petit à petit il va s'enfoncer dans de gros travers.
En manque de motivation malgré la perspective des Jeux Olympique, le sauteur de Chamonix décide de tourner la page. Robe nous explique ici les raisons de son retrait.
La jeune française d'Autrans a pris la troisième place du concours de Bischofsgruen remporté par Ulrike Graessler. L'allemande a ensuite copieusement dominé ses rivales durant tout le mois d'août.
A 37 ans le sauteur japonais remporte une magnifique victoire sur le tremplin d'Hakuba devant son compatriote Yumoto et le leader du GP Simon Ammann. Bilan bien décevant pour les français.
Un nouveau stade et un nouveau tremplin sont actuellement en construction sur la mythique colline d'Holmenkollen, tout sera bien entendu prêt pour les prochains mondiaux de ski nordique qui débuteront le 24 février 2011.