Célia Bourgeois a parfaitement négocié son premier rendez-vous de l’hiver en prenant la 7e place du 15km FIS de Gällivare à 1min 11 de Kalla mais à seulement une vingtaine de secondes du podium occupé par Maria Rydqvist et Anna Haag.

Une performance qui lui permet de devancer l’ensemble de ses coéquipières de l’équipe de France. La voilà donc rassurée sur son état physique après une période de repos obligé.

La récompense c’est un billet bien mérité pour l’ouverture de la coupe du monde samedi en Suède.

Célia on s’aperçoit que la forme est là ?

« La forme, je sais pas trop, car j’ai eu des petits soucis de surentrainement et j’ai du m’arrêter de m’entrainer pendant trois semaines et ça fait maintenant deux semaines que j’ai repris alors je sais pas, j’attends de voir les premiers chronos pour savoir ou j’en suis. » (l’interview a été fait juste avant les chronos de sélections)

Est-ce que tu as spécialement préparé ces sélections et l’ensemble du début de saison ?

« Comme je l’ai dit précédemment, après ma période de repos, je reprends tout juste l’entrainement donc je « navigue à vue » comme on dit, je fais un peu avec les sensations du moment, pour l’instant ça va mais on verra en temps voulu. Sinon avant ça j’avais plutôt préparé le début de saison et spécialement les courses en skate. »

On sait que tu es aussi une excellente spécialiste de VTT, est-ce la partie principale de ta préparation durant l’été ?

« Je fais surtout du VTT pour le plaisir, j’en fais beaucoup au printemps jusqu’aux championnats de France mi-juillet après je fais une préparation normale de skieuse : skiroue, footing, muscu etc… »

L’an passé on a suivie ta progression et tes bons résultats en coupe du monde avec notamment une 21e place à Canmore et un excellent relais olympique. Avec le recul, comment tu juges ce dernier hiver ?

« Disons qu’il y a eu des hauts et des bas, la saison de ski est longue et être présente à toutes les courses est très compliqué. Je suis vraiment contente de quelques courses avec notamment notre super relais des JO, un moment magique. A contrario je suis passé à côté du 10km skate de Vancouver ainsi que la coupe du Monde de Davos et j’ai été très déçue mais cela fait parti de l’apprentissage, et de l’expérience… »

Tu brilles surtout en skating est ce parce que tu privilégies cette technique à l’entrainement ?

« J’ai essayé depuis trois ans de combler mon manque de classique du à mon passé de biathlète mais il est très difficile de le faire surtout en classique car c’est une technique très fine qui demande beaucoup de pratique. J’en fais pas mal mais disons que j’ai quand même une préférence pour le skate ! »

Est ce que tu apprécies les stages en groupe ? Comment est l’ambiance entre les filles durant cette période suédoise ?

« Un stage de deux semaines est généralement long mais là, étant donné que nous vivons en groupe nous créons plus de liens et vivons vraiment en communauté, cela créer une ambiance particulièrement agréable. »

La saison 2011 sera surtout marquée par les mondiaux, ce sera ton principal objectif ?

« Le premier rendez-vous important sera bien sur la coupe du Monde de La Clusaz puis les championnats du Monde à Oslo avec le 30km skate et évidement le relais…Mais dans un premier temps, il faut se sélectionner ! »

Photo : copyright Nordic Focus