Retrouvez ci-dessous la première partie de cet entretien passionnant :
Quel est ton emploi du temps prévu pour cet été ?
« Comme un peu chaque année, je vais alterner entre les stages avec l’équipe et l’entraînement à la maison. Je vais sûrement aussi passer une semaine en Norvège et une semaine en Estonie durant le mois d’août à l’occasion de compétitions de ski-roues mais aussi pour varier un peu les terrains de jeu en plein milieu de cette longue période de préparation . je participerai peut-être aussi sur un ou deux triathlons . »
Tu reviens d’un premier stage en Corse (début juin) avec beaucoup de sorties vélo au programme ? Et aussi un peu de plage, il faut bien profiter aussi de ce joli coin ?
« Ce premier stage était très sympa… c’est une belle occasion de rencontrer ou de retrouver les athlètes des autres disciplines que l’on voit finalement très peu dans l’année. L’ambiance était super bonne avec notamment des petits défis nocturnes inter-disciplines.. On a aussi fait de superbes sorties vélo sur le relief corse (très accidenté !!) et bien sûr de nombreuses heures de plages.. Par contre nous sommes déjà repartis en stage aux Diablerets (mi-juin) et là les choses sérieuses ont vraiment commencé ! »
Est-ce que tu vas modifier quelque chose dans ta préparation par rapport à l’an dernier ?
« Dans les grandes lignes pas grand chose.. surtout une année olympique ce serait un peu risqué ! Le programme de musculation a un petit peu changé notamment au niveau du haut du corps puisque nous avons remarqué que nous avions un petit déficit à ce niveau là par rapport a certains athlètes étrangers.»
Une saison 2009 qui s’est dans l’ensemble très bien passé pour toi, j’imagine que tu es ravi de tes performances ?
« C’est vrai que ça a vraiment été un super hiver avec d’énormes satisfactions. Il faut associer à ces résultats tout le staff de l’équipe qui fait vraiment un super boulot tout au long de la saison. L’ambiance coureurs /staff qui règne sur le circuit facilite aussi la réalisation de bonnes performances. »
Tu avais pourtant débuté la saison assez « tranquillement » avec Gaellivare, Kuusamo et La Clusaz, une étape française ou tu terminais seulement 50e du 30km sous la tempête de neige, que s’est il passé ?
« En effet, le début de saison a été un peu dur mais le changement de skis fin novembre n’a pas facilité les choses.. et puis pour ce qui est de La Clusaz, c’était ma troisième coupe du monde sur le site des confins et j’ai fait 3 fois 50ème ! il faut donc croire qu’elle n’est pas faite pour moi.. C’est d’autant plus dur que c’est devant notre public mais bon je désespère pas d’y réussir quelque chose de bien avant que La Clusaz ne prenne plus de coupe du monde !! Et puis il faut pas oublier que nous avons quand même fait un beau relais le lendemain ! »
La semaine suivante tu te reprends avec une 10e place à Davos et tu arrives lancé et en forme sur le Tour de Ski, et là durant 10 jours tu enchaines les gros résultats et tu t’installes tout simplement parmi les meilleurs fondeurs mondiaux, comment tu as vécu tout cela ?
« Le relais de La Clusaz m’a déjà bien relancé et c’est vrai que la suite s’est plutôt bien passé. Avec l’expérience des 2 derniers tours de ski, ( même si je n’avais pas fini le dernier..) je savais qu’il fallait très bien commencer, confirmer au milieu et finir très fort ! Les 2 jours à Nove Mesto au milieu du tour ont été difficiles et du coup je perds le contact avec les meilleurs. Par contre je n’oublie pas que j’ai réalisé un peu le hold-up à Prague et que je me suis aussi régalé les 2 derniers jours à Val Di Fiemme. Ça a été 10 jours vraiment intenses et je sais maintenant que pour le gagner il ne faut pas avoir de jours « sans » et aussi un max de réussite ! »
Ensuite la belle série continue avec ta seconde place sur les pistes olympiques de Vancouver, de très bonne augure pour 2010 ?
« De très bonne augure, je n’en suis pas vraiment sûr. En effet, même avec une victoire sur la coupe du monde de Liberec en 2008, c’est pas pour autant que j’ai eu une médaille lors des derniers championnats du monde.. Par contre c’est vrai que ça rassure un peu de savoir que c’est une piste qui m’a déjà réussi et que donc ça pourrait se reproduire. On en reparlera un peu plus tard mais y a encore du boulot ! »
Rybinsk te réussi également avec ton deuxième rang tout juste derrière Angerer. Il semble que tu sois toujours à l’aise lorsque ce tu skie en Russie, ce pays et ses fans t’inspirent ?
« C’est marrant ces sites qui nous réussissent plus ou moins bien et finalement on ne sait pas vraiment l’expliquer.. Jusqu’à 2008 mon site fétiche était Nove Mesto en république tchèque, j’y faisais toujours mes meilleurs résultats et sur les 2 derniers tours de ski c’est sur ces même pistes que je fais mes moins bons résultats. Alors pour la Russie, je croise les doigts pour que ça continue mais rien n’ai jamais vraiment acquis dans ce sport ! Par contre c’est vrai que l’ambiance est très particulière là-bas avec un public nombreux et passionné . »