Une piste de 500 m de long a été tracé à Davos début octobre :
Conserver la neige de l’hiver précédent au-delà de l’été sans le moindre frais en énergie? C’est possible comme le confirme une étude réalisée l’été dernier par l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) en collaboration avec le service technique de la «Davos Destinations-Organisation» et l’entreprise Fritz Landolt AG. L’expérience insolite a prouvé que la neige peut être conservée au-delà de l’été à l’aide de simples copeaux de bois. 80% de la neige accumulée pendant l’hiver a résisté aux mois d’été!
La quantité de neige disponible à la fin de l’expérience correspondait à 900 m³. La qualité de la neige s’est avérée idéale pour être réutilisée: dès le mois d’octobre, une piste de 500 m de long accessible au public a pu être ouverte grâce à la neige de l’hiver dernier. Les athlètes de cadre de Swiss-Ski ont également pu profiter de ces conditions d’entraînement optimales directement aux portes du centre d’entraînement de ski de fond à Davos. Adriano Iseppi, chef de la discipline du ski de fond, est enthousiasmé par ces nouvelles opportunités d’entraînement: «Ici, nous pouvons nous entraîner intensivement à basse altitude et parcourir les kilomètres sur neige si importants «devant notre porte».
source : Swiss Ski
Voilà une idée très interessante et pour ne rien gacher écologique qui devrait faire des émules en France , certaines stations devraient en profiter car il y a peut-être un marché à saisir .