Romain Claudon, vainqueur d'une épreuve coupe du monde il y a quelques semaines à Bad Peterstal, est arrivé en Norvège avec des ambitions. Il savait que ce mass-start prévu aujourd'hui était sa meilleure chance et il rêvait secrêtement d'une médaille.
Mais fallait il encore réussir LA course le jour J et cela il l'a réussi, preuve d'un mental à toute épreuve et d'un certain talent.
Face aux favoris Norvégiens et Russes, la France pouvait compter sur Claudon et son coéquipier du Rollerski Team Baptiste Noel. Les deux acolytes se sont installés en tête de course dès le départ, pas question de laisser filer un adversaire. Au 15e km c'est d'ailleurs Noel qui mène encore le bal. A cet instant la décision n'est pas encore faite.
Quelques minutes plus tard la course se décante sous l'impulsion des hommes forts. C'est finalement l'Arméninen Mikaelian, déjà médaillé mardi lors de la course de côte, qui s'en va remporter ce titre mondial juniors en 35'18.
Il devance le Russe Anton Budylov de 4.4sec et un magnifique Romain Claudon qui se pare de bronze avec un retard de 10.2sec sur le vainqueur. Le Vosgien a réussi son fabuleux pari, il rentrera au pays avec au moins une médaille. En attendant peut-être le relais...avec le surprenant Colin Saillet qui termine aujourd'hui à une magnifique 11e place et Baptiste Noel 19e aujourd'hui.
Les Norvégiens sont battus avec Skar seulement 4e et Fossli 13e.
Cöté féminin la Norvège se reprend gràce à Barbro Kvaale qui signe le doublé. Vainqueur mardi, elle remet cela auhourd'hui avec la manière et devance la Suédoise Sundin et la Russe Feshina. Aline Arnould termine 16e.