Moins de deux mois après l'élection de Sotchi en tant que ville hôte des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver à la 119e Session du CIO à Ciudad Guatemala, le Comité International Olympique (CIO) a envoyé sur place une délégation dirigée par Gilbert Felli, directeur exécutif pour les Jeux Olympiques du CIO, afin de rencontrer les représentants de Sotchi 2014 et établir les bases d'une étroite collaboration qui durera sept ans. La réunion a permis à la délégation du CIO d'expliquer aux représentants locaux les rouages de la relation entre le CIO et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et d'évoquer des sujets tels que les procédures de suivi et d'assistance que met en oeuvre le CIO en accompagnement du projet.
 
Après un jour et demi de réunions à Moscou, Gilbert Felli a indiqué : “Depuis notre première réunion avec l'équipe de Sotchi le matin suivant son élection, elle a fait le nécessaire pour mettre en branle la machine des prochains Jeux de 2014 à Sotchi.” Il ajoute que “grâce aux progrès déjà accomplis, nous avons pu mener un jour et demi de réunions très productives avec Dmitry Chernyshenko et l'équipe de Sotchi, de même qu'avec les représentants des organes gouvernementaux concernés. Cette première rencontre a établi les bases d'une collaboration de sept ans sur ce projet passionnant, notre objectif étant de garantir aux athlètes les meilleures conditions possibles de compétition aux Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi.”
 
L'opinion de M. Felli est partagée par Dmitry Chernyshenko, directeur général du comité de candidature de Sotchi 2014, qui a déclaré : “De concert avec la délégation du CIO, nous avons posé les premières pierres de notre future coopération. La création du comité d'organisation et le transfert efficace des connaissances dont nous avons bénéficié lors de la phase de candidature sont les priorités qui nous occuperont ces prochains jours. Nous pensons qu'en débutant dès à présent notre collaboration avec le CIO, nous serons à même d'établir un outil de gestion des procédures efficace qui nous permettra d'organiser les meilleurs Jeux d'hiver de tous les temps.”
 
Les réunions auxquelles ont participé également Vitaly Smirnov, membre du CIO, et Victor A. Khotochkin, premier vice-président exécutif du Comité olympique russe, ont envisagé les aspects techniques de la relation entre le CIO et l'équipe de Sotchi 2014, y compris les aspects clés de l'organisation des Jeux, les objectifs communs du CIO et du comité d'organisation, la structure de la commission de coordination, la gestion des procédures des Jeux, les questions logistiques pour la prochaine visite du CIO à Sotchi, la mise en place du plan directeur des Jeux et les progrès accomplis pour Sotchi 2014.
 
Source CIO
P/S : Une esquisse du stade de fond et de biathlon est déjà disponible sur le site de la Féderation russe , pour le moment il semble que le stade sera le même pour ces deux sports , à voir ICI