A 28 ans , la norvégienne fait déjà partie des cadres du circuit mondial ,décrite comme une fille talentueuse au potentiel élevé , elle pêche pourtant par un manque de régularité chronique .

Sa saison dernière était plutôt moyenne avec au final une petite 29eme place au géneral de la coupe du monde , son palmarès est toutefois bien garni avec 6 podiums sur 115 départs en coupe du monde , elle reste cependant à la recherche de son premier succès sur une épreuve individuelle car en relais elle est souvent monté sur la plus haute marche du podium avec la Norvège comme en 2005 lorsqu'elle remporte le titre mondial .

Pour cet hiver Vibeke a des objectifs élevés : " je suis très confiante , mon entrainement s'est bien passé et la forme arrive petit à petit . Je ne serais peut-être pas tout à fait prête pour les épreuves de début de saison car mon objectif c'est les mondiaux de Liberec . J'aimerais réussir une grande performance sur le 10km classique , c'est l'épreuve qui me convient le mieux et je pense être capable de jouer le titre "