Vingt-deux mois après sa victoire en descente à Kvitfjell, Bode Miller retrouve les joies de la victoire et s'impose pour la 32e fois de sa carrière dans le décor majestueux de Wengen.
L'américain a construit une grosse partie de son succès lors de la descente en reléguant tous ses principaux adversaires, à l'exception de Janka, à plus de deux secondes. Miller avait "fait le ménage" en réalisant une descente somptueuse ce qui en fait d'ailleurs un candidat pour la grande descente de samedi.
Ensuite Bode Miller aura su gêrer intelligemment sa manche de slalom en préférant adopter un rythme assez prudent plutôt que de risquer l'élimination. Bien lui en a pris puisqu'il conserve sur la ligne une avance de 0.37sec sur Carlo Janka.
Le suisse, vainqueur de ce combiné de Wengen l'an passé, confirme tout son talent mais il n'aura rien pu faire aujourd'hui contre son ainé. Les drapeaux helvêtes étaient en fête puisque Silvan Zurbriggen complète le podium à 0.42sec de Miller. Le valaisan était ravi de sa course et surtout de sa belle manche de slalom qui lui a permis de gagner de nombreuses places.
Benjamin Raich termine au pied du podium mais conserve tout de même la tête du général de la coupe du monde avec une trentaine de point d'avance sur un Janka qui pourrait prendre demain cette place de leader à l'issue de la descente.
Ted Ligety se classe 5e devant Kostelic, Bank, Svindal et Defago. Tous les favoris sont placés dans le top10 à l'exception de Julien Lizeroux. Le skieur de La Plagne, 31e de la descente à 3.21sec, a connu l'élimination lors de la manche de slalom. Une sortie de piste due à une trop grande prise de risques, mais de toute façon le podium était hors de sa portée par la faute de son chrono en descente.
Le meilleur français sera donc Adrien Theaux qui prend la 13e place à 2.33sec de Bode Miller. Un américain qui semble retrouver de bonne sensations à quelques semaines des JO...
Photo : copyright Agence Zoom
a suivre, déclarations et photos
Miller
Theaux
JANKA
ZURBRIGGEN
RAICH
JANKA
Déclarations : source AFPBode Miller (USA/1er): "Ce n'est pas une histoire d'amour, mais il est facile d'aimer cette course du Lauberhorn, cette piste est une grande classique, à laquelle est rattachée tant d'histoires et tant de grands skieurs qui sont racontés dans des livres. Au fil des années, ils ont enlevé un peu de mordant à cette descente, c'est naturel, mais c'est aussi dommage, cette piste comme elle était il y a quinze ans, était un véritable test, avec des parties de glisse, des parties techniques, des sauts... C'est un très bon moment dans l'année pour progresser et inscrire ma première victoire. D'habitude à cette époque, j'ai plutôt tendance à régresser après un bon début de saison et tenter de m'accrocher comme je peux. Je ne suis pas encore au pic de ma forme."
Carlo Janka (SUI/2e): "Je pense que le numéro de dossard a été la clé. Bode Miller avit le 6, et moi, le 18. Des fois, cela compte et aujourd'hui c'était un avantage de partir dans les premiers (en descente). Mais Bode a été très bon en descente, mais aussi en slalom. Ce podium me remet sur la bonne voie, après une période où j'ai eu un peu un creux. Je connais bien Wengen pour y avoir disputé beaucoup de courses en junior."
Silvan Zurbriggen (SUI/3e): "Cela me fait plaisir pour Bode Miller, car il a une saison difficile. C'est un grand skieur, qui a toujours été gentil avec nous. Je pense qu'il était le meilleur aujourd'hui. J'ai eu de grosses blessures dans ma carrière, et l'important c'est d'en tirer de l'expérience. Certains se sont inquiétés du fait que je ne sois que 10e en slalom à Adelboden, mais moi, je sais que je suis en forme, en meilleure forme que l'année dernière. Il ne faut pas se focaliser sur les JO maintenant, car nous avons un programme encore chargé en janvier. Le tout est de bien récupérer, ce qui n'est pas toujours facile."
Julien Lizeroux (FRA/pas terminé): "La règle du super-combiné étant ce qu'elle est, je n'étais pas dans les trente premiers (au départ du slalom). Mais je suis resté, j'ai tout donné et je suis parti à la faute. J'ai pris quelques infos sur la piste et la qualité de neige en vue du slalom de dimanche. Le tracé du slalom sera plus sélectif et plus serré dimanche. Prêt pour de nouvelles aventures. S'il y a une personne qui se dit surprise par la victoire de Bode Miller, c'est qu'elle n'a rien compris au ski alpin. Il s'est fait une énorme entorse à Val d'Isère, pour l'avoir vue, elle n'était pas belle. Il s'est bien ressourcé, et puis un Bode Miller des grands jours sur la descente du Lauberhorn, c'est très difficile d'aller le chercher."