Antonin Guigonnat fait partie de l'équipe B avec Simon Desthieux, Baptiste Jouty et Rémi Borgeot. Il a fêté ses 21 ans en juillet et progresse chaque année. Après avoir fréquenté les équipes de France jeunes et juniors, il est maintenant aux portes du niveau mondial.
Antonin, débutons cet interview avec ton bilan suite à la dernière saison. Satisfait ? Déçu ?
"Un peu des deux dirons-nous car j’ai manqué les premiers rendez-vous avec les sélections pour les circuits internationaux (IBUcup pour l’instant) mais j’ai aussi quelques éléments pour me rassurer. Deux titres de champions de France dont celui de relais avec Rémi Borgeot et Clément Dumont. Et je me suis prouvé à différentes reprises que je pouvais tirer droit a des moments propices notamment lors de l’individuel des championnats d’Europe, des championnats de France de poursuite et sur une poursuite en IBUCup."
Ta plus belle course c’était la 4e place du relais juniors aux mondiaux ? Ou alors cette course t’es restée en travers de la gorge ? Expliques nous comment tu as vécu tout cela de l’intérieur ?
"Lors de ce désormais fameux relais (les coach nous le rappellent tous les jours environs), j’ai été débordé d’émotions au tir debout... La routine quoi! Mais non ça ne me reste pas en travers de la gorge, je regrette simplement de ne pas avoir réussi une belle course pour mes copains: Florent, Baptiste et Simon. On était des juniors et on regarde vers l’avant!
Ces mondiaux c’était la perfection au tir couché, la catastrophe au tir debout sur un ski de fond correct."

Cet été as-tu choisi de travailler différemment ? avec peut-être l’accent sur tes « lacunes » ?
"Je me professionnalise doucement. C’est à dire que je suis rigoureusement le programme d’entrainement et que je fais mieux le métier sur la récupération et le tir... Mes lacunes justement. Je suis parti sur de nouvelles bases de tir debout ce printemps. Je progresse et c’est la régularité qui fera la différence."
Combien de temps par semaine tu consacres à l’entrainement ?
"Quand on aime, on ne compte pas. Plus sérieusement, entre 10 et 25 heures par semaines."
Es tu encore étudiant ? ou tu te consacres pleinement à ton sport ?
"Je me consacre entièrement à mon sport de puis le mois de juin. J’ai décidé de stopper mes études et de passer des BE. Je suis quelqu’un qui aime la nature, les sports outdoor... Je me sentirais à l’aise en enseignant le VTT ou le ski de fond pour faire connaitre ces superbes disciplines. Je profite du pôle France et du CNSNMM de Prémanon pour tout faire et bien faire."
Tes objectfis précis pour la saison à venir ?
"IBU Cup. Je compte faire mes armes quelques temps sur ce circuit pour emmagasiner de l’experience pour la suite. Et les championnats d’Europe aussi, pour s’habituer a préparer des championnats."
Enfin terminons avec la course que tu rêves de gagner au moins une fois dans ta carrière, laquelle ? et pourquoi ?
"Un relais mondial. Apparemment, selon mes entraîneurs, Gilles Marguet et Julien Robert, c’est la plus belle chose qui arrive dans une vie juste après la paternité. Et en plus, avec le groupe qu’on est en équipe B en ce moment, dans quelques années ce pourrait être vraiment très génial de monter à quatre sur un podium de coupe du monde de relais!"