Chaux-Neuve (Doubs), temple français du Combiné nordique mondial

 
Les 31 janvier et 1er février 2009, c’est à Chaux-Neuve que reviendra une nouvelle fois l’honneur d’accueillir une Coupe du monde A de Combiné nordique. A l’occasion de 2 épreuves Gundersen à la formule totalement remaniée (la course fond ne fera plus que 10 km au lieu des 15 habituels), ce petit village du Haut-Doubs, qui a révélé au monde les stars jurassiennes Fabrice Guy, Sylvain Guillaume, vivra ainsi pour la dixième fois au rythme de la Coupe du monde de Combiné nordique.
 
Pour la dixième fois de son histoire et 13 ans après la 1ère Coupe du monde de Combiné Nordique organisée dans le Haut-Doubs, le petit village de Chaux-Neuve voit son nom inscrit au calendrier mondial de la FIS, aux côtés de stations ou villes renommées, comme Lahti et Kuusamo (Finlande), Trondheim et Vikersund (Norvège), Val di Fiemme (Italie), Harrachov et Liberec (République tchèque), Schonach, Klingenthal et Oberhof (Allemagne), Ramsau et Seefled (Autriche) ou encore Vancouver (Canada), site des prochains Jeux d’hiver en 2010...
 
Pour la dixième fois, les compétiteurs retrouveront l’une des étapes les plus conviviales du circuit, où sons de cloches et encouragements fusent de toutes parts, résultats d’un engouement populaire rarement rencontré ailleurs que dans les pays scandinaves ou germaniques.
Pour la dixième fois, les trois clubs du Doubs et du Jura réunis dans l’Association du Site Nordique International de Chaux-Neuve (ASNI = Risoux-Club Chaux-Neuve, AS Mouthe et SC Mont-Noir) mettront leurs talents et compétences au service de la fête du ski. Une coopération interclubs qui mobilise le jour de l’épreuve pas moins de 200 bénévoles rompus aux compétitions de ski et venus de huit communes environnantes… soit le nombre d’habitants du petit village de Chaux-Neuve !
 
Pour la dixième fois… et certainement pas la dernière puisque, grâce à la volonté de la Fédération française de ski et des collectivités du Doubs et de Franche-Comté, un nouveau stade de compétition complètement agrandi et rénové (le tremplin passera notamment de HS100 à HS117 pour répondre aux exigences actuelles de la FIS) est en préparation pour 2010.
 
Rendez-vous est en tout cas pris dans 3 mois pour une nouvelle Coupe du Monde à Chaux-Neuve. Dans le Haut-Doubs, on s’active déjà, avec l’espoir affiché de voir Jason Lamy- Chappuis et ses camarades de l’Equipe de France courir pour la gagne sur leurs terres !
 
Le programme prévisionnel 2009
- Samedi 31 janvier : Epreuve Gundersen (1 saut de concours sur le tremplin HS 100 et une poursuite fond de 10 km en skating / style libre).
- Dimanche 1er février : Epreuve Gundersen (1 saut de concours sur le tremplin HS 100 et une poursuite fond de 10 km en skating / style libre).
 
.