Le Comité International Olympique (CIO) a révélé aujourd’hui les noms des villes candidates finalistes parmi lesquelles sera élue la ville hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012. Innsbruck et Kuopio ont été sélectionnées par la commission exécutive (CE) du CIO la semaine dernière et seront soumises au vote par correspondance de l'ensemble des membres du CIO. La ville hôte sera annoncée par le président du CIO, Jacques Rogge, en direct sur le site web www.olympic.org, en principe le 12 décembre 2008.
La décision de la CE quant aux deux finalistes repose sur le rapport de la commission d’évaluation du CIO, qui est à présent disponible sur www.olympic.org. Présidée par Pernilla Wiberg, la commission a évalué les projets des quatre villes candidates retenues – Harbin (Chine), Innsbruck (Autriche), Kuopio (Finlande) et Lillehammer (Norvège). Le rapport a mis plus particulièrement l’accent sur les risques associés à l’organisation des Jeux dans les délais impartis, à savoir trois ans seulement pour planifier et préparer la première édition de ce nouvel événement.
Le vote aura lieu dans les prochaines semaines. Tous les membres du CIO sont autorisés à voter à l’exception de ceux des pays des deux villes concernées. Un notaire indépendant et certifié basé à Lausanne, Suisse, supervisera la procédure afin d’en garantir la confidentialité. La ville ayant le plus grand nombre de voix sera élue ville hôte des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012, concluant ainsi une procédure de candidature qui avait débuté en mars 2008. En cas d’égalité des voix, le président du CIO consultera les membres de la CE autorisés à voter et prendra la décision finale sur la base de cette consultation.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pour but de rassembler des athlètes talentueux du monde entier, âgés de 14 à 18 ans, qui participeront à des compétitions de haut niveau, ainsi que de proposer, parallèlement à l’élément sportif de la manifestation, des programmes éducatifs sur les valeurs olympiques, les bienfaits du sport pour un style de vie sain, les valeurs sociales que le sport peut transmettre ainsi que les dangers du dopage, du surentraînement et/ou de l’inactivité.
Les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver réuniront approximativement 1 000 athlètes et 500 officiels d’équipe. Le programme des sports comprendra tous les sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2010, avec un nombre limité de disciplines et d’épreuves.
Commission d’évaluation des Jeux Olympiques de la Jeunesse
La commission était composée de Pernilla Wiberg (commission des athlètes du CIO), Victor Khotochkin (représentant des CNO), Fredi Schmid (représentant des FI), Martin Rutishauser (membre de la commission FOJE des COE), Gilbert Felli (directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques), Christophe Dubi (directeur des sports du CIO) et Essar Gabriel (chef des Jeux Olympiques de la Jeunesse – CIO).