Tobias Angerer est de retour !

Après une saison 2008 difficile, le double vainqueur de la coupe du monde a retrouvé le chemin de la victoire cet après-midi en Finlande en remportant le 15km classique de Muonio. Ce succès tombe à point nommé pour l'allemand qui va faire le plein de confiance une semaine avant Gaellivare.

"Tobi" s'impose dans le temps de 32 minutes et 48 secondes et devance de 11sec  le surprenant estonien Aivar Rehemaa qui confirme la bonne santé de son pays dans ce style classique car juste derrière Veerpalu joue placé au sixième rang et Jaak Mae suit à la 13eme place.

Axel Teichmann marche très bien également, sa troisième place du jeune en est la preuve, il accuse seulement 12sec de retard sur son coéquipier Angerer. La performance d'ensemble des allemands est encore réhaussée par la 5eme place du troisième larron Jens Filbrich toujours à l'aise dans ce style.

Pietro Piller-Cottrer brille également sur la neige finlandaise avec un 4eme rang à 13sec du vainqueur, on se rend compte que les écarts sont infimes entre les meilleurs. Petite déception en revanche pour Lukas Bauer, seulement 7eme, mais celui-ci en a certainement garder sous le pied.

En revanche on doit chercher beaucoup plus bas dans le classement pour trouver les fondeurs haut-savoayrds présents ce week-end à Muonio. Le niveau de ces épreuves FIS est très élevé et tout le monde peut mesurer l'écart entre nos courses nationales et ce genre de compétition internationales.  Ivan Perrillat-Boiteux réalise la meilleure perf tricolore en prenant la 95eme place à 2min 18 . On trouve ensuite Dufourd 97eme, Pierre Chauvet 126eme, Pais 131eme, Wibault 132eme, Boschat 150eme, Buisson 191eme, Trincat 223eme et Chatelard 231eme .

Des résultats qui apparaissent décevants mais l'essentiel est ailleurs car c'est en cotoyant le plus souvent possible les meilleurs que l'on prend connaissance du travail à effectuer , nul doute que le Team HSN acquiert en ce moment de l'expérience qui leur servira plus tard .

Stefanie Boehler s'est mise en évidence en gagnant le 10km classique dames, l'allemande a suivie l'exemple de ses illustres compatriotes pour aller décrocher un des plus beaux succès de sa carrière, signe que cette fondeuse a les moyens de très bien faire en coupe du monde. La russe Olga Rotcheva prend la seconde place avec trois petites secondes de retard , Evi Sachenbacher complète le trio vainqueur en terminant à 7sec de sa compatriote Boehler.

Viennent ensuite l'autrichienne Smutna, l'italienne Longa, la surprenante japonaise Ishida et la jeune russe Olga Tiagay qui promet beaucoup. Demain dimanche, ce sera des épreuves en skating pour tout le monde. Coté français Cécile Storti termine 43eme à 1min26, Elodie Bourgeois-Pin 61eme, Emilie Vina 70eme et Céline Schwalm 109eme.

Les résultats complets ici

.