.
Malgré un emploi du temps chargé, Virpi Kuitunen a trouvé le temps de répondre à nos questions. Nous saluons par la même occasion la disponibilité et la gentillesse de la plupart des grands champions du ski nordique.
Virpi, tu es satisfaites de préparation jusque là ?
« Oui tout s’est bien passé et j’attaque maintenant la dernière partie avant le début de saison, tout est ok pour le moment. »
Je crois que tu as tout de même rencontré des mauvaises conditions à Ramsau, est ce que tu as pu travaillé correctement là-bas ?
« Nous étions à Ramsau du 8 au 12 octobre mais le 13 nous avons décidé de partir car les prévisions météos n’étaient pas bonnes et nous aurions rencontré des conditions encore plus mauvaises. Nous avons vraiment pris la bonne décision de rejoindre la Finlande car là-bas il y avait de la neige. Nous sommes arrivés à Rovaniemi le 15 et je suis resté là-bas jusqu’au 26 pour un bon stage d’entrainement. »
Auparavant, tu avais également passé du temps en Suisse, du coté de Saint-Moritz, pourquoi avoir choisi cette destination ?
« Parce que j’avais entendu dire que Saint-Moritz était une très bonne place pour s’entrainer et je voulais ajouter quelque chose de nouveau dans ma préparation. J’avais vraiment envie de découvrir cette région et j’ai fait de l’excellent travail avec notamment beaucoup d’entrainement en montée. »
Quelles sont les conditions de neige actuellement en Finlande ?
« A Rovaniemi nous avons deux boucles de 2.5km qui ont été faite avec de la neige conservée depuis la saison dernière ( même méthode qu’à Prémanon). La neige est très belle, blanche et rapide. Les conditions sont vraiment bonnes , je suis très contente et je remercie tout ceux qui ont travaillé pour élaborer cette piste. »
La saison se rapproche à grand pas et on va parler de tes objectifs. Est-ce que tu seras au départ du Tour de Ski pour gagner ? Ou tu prendras plutôt cette épreuve comme un entrainement en vue des Jeux Olympiques ?
« En tant qu’athlète de haut niveau, il est difficile de penser que l’on va prendre le départ d’une épreuve sans avoir l’envie de gagner. Mais bien sur que ce sont les JO qui restent l’objectif principal de l’hiver. Toutefois je serai au départ du Tour avec la volonté de me battre pour la victoire mais si je rencontrerai un éventuel souci alors oui, je lèverai le pied et me concentrerai sur les JO.
« Le but sera ensuite d’arriver à Vancouver au sommet de ma forme et si je parviens à le faire, je pourrai me battre pour les médailles. »
Justement que penses tu de ces pistes de Whistler Mountain ? Certains skieurs se plaignent de parcours qui seraient trop faciles, tu es d’accord avec eux ?
« Nous avons visité Whistler au printemps dernier sous un beau soleil, les pistes étaient alors difficiles et rapides. On verra en février quelle sera la météo et comment seront les tracés. Je pense que tout dépendra du paramètre météo.
Je peux aussi ajouter que ces profils de pistes avec de longues montées, des descentes rapides et des portions places promettent beaucoup. Il sera intéressant de voir quelles seront les tactiques de courses car il faudra être complet pour gagner. Le fondeur qui l’emportera devra posséder toutes ces qualités »
Photo : copyright Nordic Focus