Il répond aux questions de la FIS, l’occasion pour lui de faire un point sur les nouveautés et les grands évenements de l’hiver.

Qu’est ce que vous attendez de cette saison ?
«  Premièrement je souhaite de la neige afin que tout le monde puisse se régaler et profiter de cette belle saison. Au niveau de la coupe du monde, les organisateurs sont maintenant équipés pour fabriquer de la neige artificielle.
On aura bien sur les mondiaux à Liberec pour lesquels nous attendons beaucoup de spectateurs. Du coté de la coupe du monde je pense que l’on aura une grosse bataille du début à la fin de la saison avec pour la première fois des finales qui seront organisées sur quatre jours en Suède sur le modèle du Tour de Ski, il y aura beaucoup de points coupe du monde a gagner lors des trois derniers week-end de la saison.
Je souhaite également voir quelques jeunes sur les podiums et autant de nations que l’an dernier dans le top 3 (19 pays l’ont fait). »
Des nouveautés ?
« Le Tour de Ski sera cette fois organisé par trois nations, Allemagne, République Tchèque et Italie. Nous sommes très heureux d’accueillir Oberhof, là-bas il y a un vrai engouement et c’est toute une région qui est derrière cette candidature, d’ailleurs ils resteront avec nous au moins jusqu’en 2012-2013 .
Cette saison nous innoverons avec l’apparition de points « bonus » coupe du monde lors des épreuves de Trondheim (30km dames et 50km hommes), qui remplace Oslo-Holmenkollen. Les trois premiers fondeurs auront la possibilité de marquer 15-10 et 5 points environ tous les huit kilomètres avec un maximum de 175 points par skieur (d’où l’importance de réussir cette épreuve pour les candidats au classement général) .
Puis la saison se terminera en beauté avec les finales de coupe du monde sur 4 jours seront un « mini-tour » avec le même règlement. »
Dans un futur plus lointain, d’autres choses sont elles prévues ?
«  Nous avons planifié le calendrier coupe du monde jusqu’en 2013 (voir ici , avec coté français la seule La Clusaz qui organisera son étape une année sur deux).
En 2012 nous intégrerons le Rocky Mountain dans le calendrier, cet évenement se déroulera au Canada. Les fondeurs traverseront le pays en train entre Calgary et Vancouver avec au long de ce voyage différents types de compétition prévues.
Plus généralement , nous étudions plusieurs possibilités afin de populariser au maximum le ski de fond, ceci avec l’aide des TV et des sponsors , c’est d’ailleurs en ce sens que nous avons décidé de conserver les mêmes étapes de coupe du monde d’une année à l’autre, on veut créer des « classiques » à l’image du ski alpin. »
.